Conférence nationale sur la formation professionnelle et l’électromobilité à Berlin

Les 23 et 24 février 2015, l’Université technique de Berlin (TU Berlin) a accueilli la deuxième édition de la Conférence nationale sur la formation professionnelle et l’électromobilité. L’objectif de cette rencontre était de valoriser, faire connaitre et encourager les métiers du secteur de la mobilité électrique. Cet évènement a été organisé à l’initiative du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 

La Ministre fédérale Johanna Wanka a ouvert la conférence, en rappelant que l’Allemagne « a besoin de professionnels qualifiés pour faire de l’électromobilité un succès ». Le développement de cette branche de l’économie entraine l’émergence de nouveaux métiers, tant dans la production que dans le secteur des services. Plusieurs tables rondes ont ensuite rassemblé des politiques, universitaires, chefs d’entreprises, étudiants et apprentis, autour de thématiques liées aux enjeux de la formation dans ce domaine : innovations, avancées de la recherche, évolution des besoins en main d’oeuvre…

 

Les formations aux métiers de l’électromobilité sont déjà bien développées en Allemagne. Le BMBF a investi plus de 18 millions d’euros dans 14 programmes d’enseignement dans ce sens. Il existe actuellement près de 30 parcours d’études dans 14 universités ou établissements d’enseignement supérieur allemands. Par ailleurs, une centaine de programmes de formation continue existent dans tout le pays. Enfin, le BMBF a financé à hauteur de cinq millions d’euros des actions spécifiques de formation aux métiers de la mobilité électrique dans le secteur de l’artisanat.

 

Le BMBF a également initié la création du « Réseau qualification-électromobilité », porté par l’Institut fédéral pour la formation professionnelle (BIBB), l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH) et l’Ecole supérieure de sciences appliquées d’Ingolstadt. L’objectif de ce réseau est d’accompagner et d’analyser les nouveaux concepts de formation dans le domaine de l’électromobilité. Il met également en valeur les initiatives et bonnes pratiques, qu’elles émanent du monde académique ou de la formation continue. « En étant réactifs et en adaptant notre système éducatif aux nouveaux besoins, ce sont les emplois de demain que nous garantissons » a déclaré Johanna Wanka en conclusion de la conférence.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de la conférence (en allemand) : http://www.bildungskonferenz-elektromobilitaet.de

 

Sources :

« Fit für die Mobilitat von morgen », communiqué de presse du BMBF – 23/02/2015 – http://www.bmbf.de/press/3740.php

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 692 (27/02/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78006.htm