Attentes élevées mais bénéfices incertains : l’industrie 4.0 améliore-t-elle vraiment la performance des entreprises en matière de développement durable ?

Deux objectifs principaux sont à l’avant-garde des objectifs de développement durable des Nations unies concernant les entreprises: La décarbonation (réduction des émissions nocives pour le climat, notamment le CO2) et la dématérialisation (production de biens et services avec un minimum d´intrants matériels). Une équipe internationale dirigée par Grischa Beier, chef du groupe de recherche de l’IASS, a étudié le potentiel de l’industrie 4.0 pour soutenir ces deux objectifs dans une enquête en ligne auprès de représentants d’entreprises de divers secteurs industriels et d’entreprises de taille différente  en Chine, au Brésil et en Allemagne.

La majorité des représentants de l’industrie – 53 % en Allemagne, 82 % au Brésil et 67 % en Chine – s’attendent à ce que les technologies de l’industrie 4.0 aient un impact positif sur le bilan environnemental de leur entreprise. Ce point de vue était particulièrement présents chez les représentants des entreprises de plus de 5 000 employés en Allemagne et au Brésil.

Cependant, en termes d’efficacité des ressources et de consommation d’énergie, l’expérience réelle des technologies de l’industrie 4.0 ne soutient pas entièrement un tel optimisme. C´est particuliérement vrai pour les entreprises ayant encore peu d’expérience avec ce type de technologies. Des études antérieures n´avaient pas pu confirmer les attentes que des économies significatives étaient réalisées de manière globale.

Pour une note plus positive, l’étude constate néanmoins que les entreprises ayant un niveau élevé de numérisation sont bien placées pour améliorer leur bilan environnemental dans d’autres domaines notamment grâce à leur capacité à ajuster leur production à la demande réelle. Une meilleure numérisation permet en effet aux entreprises d’aligner les calendriers de production sur la disponibilité de l’électricité renouvelable.

Enfin, les chercheurs concluent que davantage d´accompagnement politique, par le biais de règlementations, d’incitations et de soutiens aux entreprises serait nécessaire pour garantir que l’adoption des technologies de l’industrie 4.0 entraîne des améliorations réelles en matière de développement durable.

Source : https://idw-online.de/de/news791702

Beier, G., Matthess, M., Guan, T., Grudzien, D. I. d. O. P., Xue, B., Lima, E. P. d., Chen, L. (2022): Impact of Industry 4.0 on corporate environmental sustainability: Comparing practitioners’ perceptions from China, Brazil and Germany. – Sustainable production and consumption, 31, 287-300.
https://doi.org/10.1016/j.spc.2022.02.017