Bilan initial sur la protection du climat par le Ministre fédéral l’Économie et de la Protection du climat : « Nous devons tripler la vitesse de réduction des émissions ».

Au cours de son allocution, le ministre Robert Habeck a déclaré: « Le bilan d’ouverture sur la protection du climat le montre : Nous démarrons avec un retard drastique. Les mesures de protection du climat prises jusqu’à présent sont insuffisantes dans tous les secteurs. Il est prévisible que les objectifs climatiques des années 2022 et 2023 ne seront pas atteints. Mais nous mettrons tout en œuvre pour combler ce retard. Pour ce faire, nous devons tripler le rythme de nos réductions d’émissions et faire nettement plus en moins de temps »….

 « Nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici 2045 et augmenter la part des énergies renouvelables à 80% d’ici 2030. Le travail pour y parvenir a commencé. Nous allons maintenant mettre sur les rails les lois, règlements et mesures prioritaires – un premier paquet législatif concernant la protection climatique sera présenté d’ici fin avril, un deuxième cet été ».

L’objectif du programme d’urgence pour la protection du climat est d’amener tous les secteurs sur la voie de l’objectif et de mettre en place les mesures nécessaires pour que l’Allemagne puisse atteindre ses objectifs climatiques. Toutes les lois, ordonnances et mesures nécessaires à cet effet doivent être achevées d’ici fin 2022.

Le ministre de l’Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck, l´a clairement dit : « Tout cela est une tâche gigantesque. Et il faudra quelques années avant d’en voir les résultats. Mais ce que nous faisons maintenant pose les bases pour conjuguer protection du climat et prospérité ».

Parmi les mesures prioritaires que le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat présentera, on peut citer :

L’amendement de la loi sur les énergies renouvelables : Nous posons dans la loi sur les énergies renouvelables les jalons pour une production d’électricité à 80 pour cent renouvelable d’ici 2030. Pour cela, nous augmenterons les quantité d’appels d’offres qui leur sont dédiées. La part relative aux technologies renouvelables seront croissante, en partant dès le départ d’un niveau très ambitieux. Nous supposons que la consommation brute d’électricité se situera au milieu de la fourchette fixée dans l’accord de coalition (680 – 750 TWh), soit 715 TWh. Nous allons ancrer le principe selon lequel le développement des ENR est d’un intérêt public primordial et sert la sécurité publique.

Énergie solaire : Le paquet législatif pour accélérer le solaire comprend un large éventail de mesures individuelles visant à faire progresser l´utilisation de l’énergie solaire de manière significative. Il s’agit notamment d’une amélioration de l’exploitation directe d´électricité locale, d’un relèvement des seuils d’appel d’offres et d’une ouverture du champ d’application pour les installations au sol dans le respect des critères de protection de la nature. De plus, nous mettrons en œuvre une législation selon laquelle toutes les surfaces de toitures appropriées devront à l’avenir être utilisées pour l’énergie solaire. L’énergie solaire sera obligatoire pour toutes nouvelles constructions commerciales et deviendra la règle pour les nouvelles constructions privées.

Énergie éolienne : nous exploiterons les surfaces potentielles à court terme pour l’éolien terrestre et en accélérons le processus de développement par une loi. Nous réduirons les distances par rapport aux radiophares et aux radars météorologiques et mettrons en œuvre des mesures visant à mieux concilier le développement de l’éolien avec les intérêts militaires. D’importantes surfaces potentielles sont encore inexploitées. Ainsi, il est possible d´atteindre une puissance de 4 à 5 GW dans le domaine de la radionavigation et des radiophares tournants. Un potentiel de 3 à 4 GW de puissance peut être acquis dans le domaine militaire. Avec la loi « Wind an Land », nous réserverons 2% de la surface d´un lander à l’énergie éolienne, nous réconcilierons le développement de l’énergie éolienne avec la protection des espèces et nous créerons les conditions pour des procédures de planification et d’autorisation plus rapides.

Baisse du prix de l’électricité : Nous créerons une base pour davantage d’électricité renouvelable à des prix compétitifs. L’électricité renouvelable doit devenir moins chère que celle qui provient des sources d’énergie fossiles. Nous rendrons ainsi les pompes à chaleur et l’électromobilité plus attractives et fairons progresser le couplage des secteurs. A partir de 2023, nous financerons la taxe EEG par le biais du budget fédéral et soulagerons ainsi les consommateurs de leurs coûts d’électricité. Avec la suppression de la taxe EEG, nous transférons les taxes liées au régime spécial de compensation (taxe sur la cogénération, taxe sur le réseau offshore) dans une loi distincte, afin de créer pour l’industrie une base juridique fiable et planifiable pour les autres taxes.

Contrats de protection climatique avec l’industrie : nous créerons les conditions juridiques et financières nécessaires à la mise à disposition de contrats de compensation en matière de protection climatique (Carbon Contracts for Difference) comme instrument central de soutien aux transformations dans l’industrie. Pour initier des processus de production neutres pour le climat, l’industrie a besoin d’un cadre fiable, de soutiens et d’investissement. Grâce à cet instrument, la rentabilité des procédés de production climatiquement neutres apparaîtra en amont et les coûts seront plus prévisibles pour les entreprises.

Stratégie en matière de chaleur : Nous souhaitons également introduire dans le domaine de la chaleur, une part très élevée d’énergies renouvelables. Nous voulons  produire 50% de la chaleur de manière climatiquement neutre d’ici 2030. Nous considérons, en effet, l’efficacité énergétique comme un deuxième pilier, c’est pourquoi nous allons élaborer une nouvelle stratégie pour les bâtiments, visant à  la neutralité climatique, afin d’assurer une interaction optimale entre les deux instruments. Nous ferons progresser de manière décisive la protection du climat dans les bâtiments. Nous nous engagerons pour une planification communale de la chaleur sur l’ensemble du territoire ainsi que pour la décarbonisation et l’extension des réseaux de chaleur. Pour ce faire, nous mettrons en place une aide fédérale pour les réseaux de chaleur efficaces (BEW) immédiatement après l’approbation de la législation sur les aides d’État et augmenterons son financement.

Normes et promotion des bâtiments : en collaboration avec le ministère fédéral du Logement, de l’Urbanisme et de la Construction, nous créons des bases de planification fiables pour les investissements en révisant la loi existante sur l’énergie dans les bâtiments. Nous orienterons ainsi les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments vers l’objectif de neutralité climatique en 2045 ainsi que vers une nette réduction de leurs besoins énergétiques. Nous mettons ainsi en œuvre l’accord de coalition qui prévoit qu’à partir de 2025, chaque nouveau chauffage installé fonctionnera avec au moins 65 % d’énergies renouvelables. Nous supprimerons ainsi les mauvais investissements qui ne sont pas compatibles avec nos objectifs climatiques. L’aide fédérale pour l´efficacité des bâtiments sera parallèlement et rapidement adaptée ; elle accompagnera les nouvelles directives de la loi sur l’énergie des bâtiments et permettra au marché, grâce à des incitations efficaces, de se rapprocher de ces étapes d’ici 2025.

Stratégie pour l’hydrogène : nous adapterons des mesures pour le décollage du marché de la technologie de l’hydrogène afin de doubler la production d’hydrogène vert par rapport aux plans précédents. Pour ce faire, nous réviserons cette année la stratégie nationale pour l’hydrogène et lancerons des programmes de soutien supplémentaires.

Il ne s’agit là que d’une première sélection des projets prévus. Nous examinons actuellement quelles autres mesures peuvent être mises en place rapidement. De plus, d’autres propositions provenant d’autres ministères et secteurs seront intégrées au programme d’urgence qui sera élaboré en étroite collaboration au sein du gouvernement fédéral dans les mois à venir.

Source : Communiqué du Ministère fédéral de l´économie et de la protection du climat

Information complémentaires :

Texte original ( en allemand) du bilan d’ouverture sur la protection du climat (PDF, 2 MB).

Biographie officielle du ministre Robert Habeck