« La Stratégie d’avenir pour la recherche et l’innovation» proposée par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a été adopté par le conseil des ministres allemands.

Le gouvernement fédéral réoriente sa politique de recherche et d’innovation. Sa »Stratégie d’avenir pour la recherche et l’innovation » doit conduire vers  davantage de progrès,  renforcer la force et la place de nation d’innovation de l’Allemagne et assurer la souveraineté technologique de l’Europe.

 

Extrait du discours de la ministre fédérale de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, à ce sujet:

« La stratégie d’avenir constitue la base commune à tous les ministères pour la politique de recherche et d’innovation du gouvernement fédéral. Elle nous permet de mutualiser nos ressources et nos efforts pour les orienter vers les grands défis que nous nous sommes fixés. Elle a pour but de développer la politique de recherche et d’innovation, de protéger les bases naturelles de la vie, d´assurer la compétitivité internationale de l’Allemagne, de renforcer la résilience de la société et de garantir notre propre puissance économique. Pour cela, il est important que nous soyons ouverts aux nouvelles technologies. Les nouvelles idées sont plus nécessaires que jamais. Et toutes les bonnes idées doivent être intégrées. Nous voulons créer des opportunités là où il n’y en a pas encore, et saisir des chances là où d’autres hésitent. C’est là tout le sens de notre stratégie d’avenir ».

La stratégie d’avenir pour la recherche et l’innovation précise les objectifs, les priorités et les jalons de la politique de recherche et d’innovation des années à venir. Afin de pouvoir la piloter succès, le gouvernement fédéral définit 17 indicateurs pour le développement global du système d’innovation jusqu’en 2025. L’ objectif est d’améliorer les conditions-cadres pour un système scientifique encore plus performant, d’accélérer le transfert, d’intensifier la coopération européenne et internationale dans le domaine scientifique, d’augmenter la participation à la recherche, au développement et à l’innovation, de renforcer la base en personnel qualifié et d’impliquer davantage la société dans le processus de recherche et d’innovation.

Six missions centrales  constituent les priorités communes à tous les ministères dans leur  promotion de la recherche et de  l’innovation.  La stratégie d’avenir ouvre la voie aux transformations à accomplir, identifie les besoins d’action et donne la priorité aux activités dans les domaines suivants : économie consciente des ressources, protection du climat et préservation de la biodiversité, santé, souveraineté numérique et technologique, recherche spatiale et marine, résilience sociale.

 

Source : Communiqué du BMBF (Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche)

Pour plus d’informations : www.bmbf.de/Zukunftsstrategie

Image : © Adobe Stock /oatawa