Un éventail de nouveaux concepts dans le domaine automobile

L’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes (LBF, Darmstadt, Hesse) a présenté, du 4 au 6 juin 2013, au salon de Stuttgart « Automotive Testing Expo Europe 2013 » ses nouveaux concepts concernant la mobilité et la sécurité. Ainsi ont été présentés entre autres, le concept-car « Frecco 2.0 » ainsi qu’une voiture de course. Ce fut l’occasion pour le LBF de prouver sa forte interdisciplinarité grâce à ses recherches dans le dimensionnement de pièces mécaniques, le développement de système de surveillance et d’alerte définis sur mesure ou encore la mise en place de systèmes actifs de réduction des vibrations.

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Nouvelles solutions de conception et de réparation dans l’aéronautique

Dans le cadre du salon du Bourget du 17 au 23 juin 2013, la Société Fraunhofer dévoilera deux nouveautés dans le domaine de l’aéronautique. D’une part, l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP, Stuttgart, Bade-Wurtemberg) a développé un nouveau logiciel permettant d’évaluer très en amont le bilan écologique des pièces, ce qui permet une construction plus écologique et plus durable. D’autre part, l’Institut Fraunhofer pour le développement d’unités de production et de techniques de construction (IPK, Berlin) a développé une solution plus performante pour la réparation des pales des turboréacteurs.

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Sommet de l’Open-IT à Berlin

Du 22 au 25 mai 2013 se sont tenues à Berlin les journées Linux 2013, évènement majeur de la communauté « libre » en Allemagne avec 200 présentations et 120 exposants.

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Optimiser les opérations ferroviaires avec un écran tactile

Un écran tactile de grande taille développé par l’entreprise Siemens pourrait aider les exploitants ferroviaires à mieux gérer les perturbations se produisant sur le réseau. L’affichage, d’1,5 mètre de diagonale, peut afficher l’ensemble des données nécessaires à la prise de décision.

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Des lasers plus économiques ?

Des physiciens de l’Université de Wurtzbourg (Bavière) ont réussi à fabriquer un nouveau type de laser. Le principe de fonctionnement est complètement différent des modèles actuels et permet des économies d’énergie très prometteuses. Le laser à polaritons [1] a été développé par des scientifiques du département de physique appliquée de l’Université de Wurtzbourg en coopération avec une équipe internationale de chercheurs (dont des physiciens de l’Université de Stanford (Etats-Unis)) après de longues années d’essais.

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Exploration des liens entre lumière et matière

Le Centre de recherche coordonnée (SFB) financé par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) porté par l’université de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale) a vu sa subvention prolongée pour une nouvelle période de financement. Il s’agit d’une équipe travaillant sur les fortes corrélations et les phénomènes collectifs dans les rayonnements

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Rapport sur l’industrie de la photonique en Allemagne

Le 13 mai 2013, dans le cadre de la manifestation « Laser World of Photonics » qui s’est déroulée à Munich (Bavière), le rapport annuel de l’industrie de la photonique en Allemagne a été présenté. L’étude a été financée et publiée par les trois fédérations d’industries SPECTARIS, VDMA, ZVEI et par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

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Nouveaux financements pour la recherche en physique des surfaces

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a annoncé lors de sa session de printemps le financement de nouveaux centres de recherche coordonnée (SFB). L’un d’entre eux, le SFB « Structure et dynamique des interfaces », composé de physiciens et chimistes de l’Université Philipps de Marburg (Hesse), est d’un intérêt particulier. En effet, la science des surfaces et des interfaces est un domaine récent qui s’est développé en accompagnant l’essor de la chimie industrielle. C’est ce domaine et cette équipe, sous l’égide d’Ulrich Höfer, qui vont bénéficier dans les années à venir de subventions à hauteur de 8,7 millions d’euros.

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Une nouvelle structure de transition pour les matériaux composites

Construire plus léger est une compétence clé. Et dès qu’il s’agit de masses à alléger et pouvant se déformer, une expression revient régulièrement : les matériaux composites à renforts fibres. Pour disposer des meilleures caractéristiques, il faut utiliser les différents matériaux et les lier dans un composite. Une des combinaisons les plus intéressantes est constituée de fibres de carbone associée à une matrice d’aluminium. Pour l’instant le lien entre fibres et matrice est réalisé par un assemblage soit de type adhésif, soit de type mécanique. Mais dans la recherche d’améliorations des propriétés mécaniques et de réduction de la masse, le développement de nouvelles solutions d’assemblage ou de fabrication est un enjeu important.

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