Visite de Ursula Bassler, physicienne et directrice adjointe de l’IN2P3, au Lycée Franco-Allemand de Fribourg

Le 14 Mars 2024, le Lycée Franco-Allemand de Fribourg a eu l’honneur d’accueillir la physicienne franco-allemande Ursula Bassler, directrice adjointe scientifique de l’IN2P3. Les classes de Premières et de Terminales Scientifiques ont écouté attentivement sa présentation. Un article de Dahlia Dan et Firmin Aulagnon, élèves du Lycée Franco-Allemand de Fribourg.

Ursula Bassler, née allemande et naturalisée française au fil de sa carrière, est une spécialiste en physique : un doctorat en physique des particules, une étude de la structure du proton à DESY, chef du département de physique des particules au CEA, directrice adjointe scientifique en physique des particules et informatique à l’IN2P3, membre du conseil scientifique de DESY, présidente du Conseil du CERN ; elle a réussi à intégrer les plus grands organismes de physique d’Europe. « Sa carrière est époustouflante », affirme une élève de Première.

Lors de sa conférence au Lycée Franco-Allemand de Friburg, elle a fait découvrir aux élèves sa vision particulière de la physique en expliquant la représentation de l’Univers par les physiciens de notre siècle, dans le but de faire la promotion de la recherche en physique, notamment auprès des femmes. En effet, de nos jours, les femmes représentent seulement 28 % des chercheurs en France en 2019. Son discours ponctué de touches d’humour respecte son annonce de départ : « un autre format de conférence, permettant une approche différente de l’Univers. »

Ursula Bassler nous a d’abord expliqué que plusieurs théories ont fait surface afin de définir l’Univers, parmi lesquelles on peut nommer celle de Stephen Hawking : au centre se trouverait le système solaire, et si nous avançons vers l’extérieur (vers l’horizon), nous pourrions observer le passé de l’univers (lorsqu’il n’y avait pas de planètes). Galileo Galilei pensait lui expliquer l’univers avec les mathématiques.

Nous avons appris que les premiers scientifiques, y compris les meilleurs, croyaient à une existence continue de l’Univers. Cependant, après de nombreuses expériences, les physiciens ont pu démontrer que l’Univers a un début :  par exemple, en 1927 nait l’idée de la singularité initiale. Après plusieurs années et calculs, les physiciens Penzias et Wilson arrivent à démontrer que l’univers a une histoire et qu’il a évolué. Son expansion est par ailleurs en accélération aujourd’hui et serait en lien avec l’énergie noire.

Durant la conférence, les élèves ont aussi appris l’existence d’un appareil au Chili qui fait un scan de l’Univers tous les 3 jours pendant 10 ans… ou encore la présence de laboratoires à 1500 m sous terre au milieu du tunnel de Fréjus.

Finalement, avant son départ, elle offre à chacun, un livre « Étonnante physique » ; Nous pouvons désormais depuis chez nous, continuer à comprendre de nombreux phénomènes, la construction du monde à travers les éléments et les particules des atomes, la perception de l’Univers et sa composition…

 

Quelques avis d’élèves :

« J’ai remarqué que Madame Bassler était passionnée par ce qu’elle disait, et elle a réussi à retransmettre l’envie de vouloir travailler dans le champ de la physique. »

« J’aperçois maintenant la physique sous un autre œil et je fais plus attention à ce qui m’entoure. »

« Je ne souhaite pas poursuivre mes études vers la physique. Je trouve tout de même que cette matière est très fascinante et recouvre de nombreux métiers. »

Ce fut certainement la conférence la plus intéressante de toute ma scolarité.

 

Ursula Bassler et l’équipe enseignante du Lycée franco-Allemand de Fribourg