Appel à candidatures 2022 | Ateliers trilatéraux “Villa Vigoni” France, Allemagne, Italie

Les sciences humaines et sociales s’enracinent dans les diverses cultures et langues. Les langues et les cultures constituent à la fois leur objet et le support de leur communication. Afin de promouvoir de manière pérenne l’échange entre chercheurs actifs en France, Allemagne et Italie et la construction de réseaux scientifiques au sein des sciences humaines et sociales ainsi que pour encourager explicitement l’usage du français, de l’allemand et de l’italien en tant que langues scientifiques, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont mis en place le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le plurilinguisme.

Les candidatures pour ce programme peuvent venir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Elles seront sélectionnées sur la base d’une procédure d’évaluation compétitive.

Format 

Chaque atelier trilatéral consiste en une série de trois rencontres scientifiques, organisées à raison d’une rencontre par an. Elles auront toutes lieu à la Villa Vigoni (située sur les rives du Lac de Côme). Les participants aux Ateliers forment un noyau dur de 12 (minimum) à 16 (maximum) chercheuses et chercheurs provenant, si possible de manière équilibrée, des trois pays partenaires et de différentes institutions au sein d’un même pays. Ce groupe restera identique pendant toutes les rencontres.

La soumission du projet et la coordination de chaque atelier sont assurées par un groupe de trois chercheuses ou chercheurs actifs respectivement en France, Allemagne et Italie. Les porteurs du projet garantissent qu’ils disposent d’une affiliation institutionnelle (université, organisme de recherche, etc.) pendant toute la durée du projet proposé.

Chercheurs et chercheuses en début de carrière

La participation de chercheuses et chercheurs en début de carrière est vivement souhaitée. Afin de leur faciliter la soumission d’un projet, les postdocs (jusqu’à 6 ans après la soutenance de la thèse) peuvent choisir de présenter leur candidature en bénéficiant d’un format réduit. Cette variante n’est possible que si au moins deux des trois porteurs du projet et au moins la moitié des participants se situent dans la phase post-doctorale définie plus haut. Dans ce cas, les conditions sont les suivantes : soutien pendant deux ans pour deux (au lieu de trois) rencontres et avec un groupe de 9 (minimum) à 12 (maximum) participants ; chacun des trois pays partenaires doit être représenté par au moins 2 (s’il y a plus de 9 participants, par au moins 3) personnes.

En outre, dans ce cas, l’affiliation institutionnelle des porteurs du projet n’est exigée que pour la première année après l’acceptation du projet. Pour la deuxième année, elle doit être justifiée pendant la première année ; si cela n’est pas possible, la coordination du projet doit être transférée à un autre membre du groupe qui se situe lui-même dans la phase post-doctorale définie plus haut et qui dispose de l’affiliation institutionnelle exigée pour la deuxième année du projet.

La variante pour deux ans au profit des postdocs sera mise en place à partir de l’appel 2021, dans un premier temps pour une durée de trois ans.

Invités

Aux rencontres peut s’ajouter un cercle limité de chercheurs invités (maximum 2 par rencontre) qui ne viennent pas nécessairement d’Allemagne, d’Italie ou de France. Les moyens mis à disposition par les trois institutions partenaires n’incluent cependant pas ces invités, à l’exception de la DFG qui permet aux coordinateurs allemands des Ateliers trilatéraux de financer également des participants venus de pays autres que l’Allemagne, la France et l’Italie, à condition que leur participation soit scientifiquement motivée. Cela ne conduira toutefois pas à une augmentation de la somme totale allouée.

Langues

Les langues de travail d’un atelier trilatéral sont le français, l’allemand et l’italien.  Dans leur demande, les coordinatrices ou coordinateurs expliquent comment les trois langues seront concrètement utilisées pendant les travaux.

Procédure

La sélection des projets se fait sur la base d’un dossier de demande qui explicite la thématique, les objectifs, les méthodes, le programme de travail envisagé et les participants prévus.

Tous les dossiers de candidature formellement corrects et complets seront soumis à une procédure de sélection en plusieurs étapes. Cela signifie notamment qu’ils seront évalués par des pairs et examinés par un comité de sélection composé de représentants des trois organismes porteurs du programme ainsi que de scientifiques issus des trois pays partenaires.

Les propositions peuvent être soumises en une langue ; toutefois, au moins un résumé du projet scientifique doit être soumis dans les trois langues (allemand, français, italien).

Pour soumettre un dossier, il est obligatoire d’utiliser le formulaire de candidature disponible sur le site web.

Chaque dossier doit être soumis sous forme électronique (format pdf en un seul document) et adressé à la Villa Vigoni (segreteria@villavigoni.eu) qui le transmet aux autres partenaires du programme.

Délais

Toute proposition doit parvenir au plus tard pour le 30 avril 2022.

Consignes particulières

  • Les titres des projets sélectionnés ainsi que les noms des coordinatrices et/ou coordinateurs de ces projets sont publiés sur le site de la Villa Vigoni.
  • Le financement comprend les frais d’organisation des rencontres, l’hébergement et les frais de bouche à la Villa Vigoni ainsi que le remboursement des frais de déplacement. Il n’est pas possible de demander, dans le cadre de ce programme, le financement d’autres frais, par exemple pour une éventuelle publication des résultats du travail.
  • Il est fortement recommandé de prendre contact, en amont du dépôt de candidature, avec l’un des trois organismes porteurs du programme.

Télécharger le formulaire de candidature

Protection des données

Merci de tenir compte des règles de protection des données de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, de la Deutsche Forschungsgemeinschaft et de la Villa Vigoni et de transmettre ces règles à toutes les personnes impliquées dans votre projet et dont les données personnelles seront traitées par les trois institutions.

Source : Fondation Maison des Sciences de l´Homme