la Fondation Max Weber a décerné le 11/11/2022 à Rachel Renault, historienne française, le prix international de recherche en science sociale 

La Fondation allemande Max Weber (MWS), qui compte onze instituts de sciences humaines à l’étranger, décerne son prix international de la recherche à des scientifiques vivant dans les pays qui l´accueillent. L’historienne Rachel Renault , maîtresse de conférences en histoire moderne à  l´Université du Mans est cette année la lauréate du Prix international de la recherche de la Fondation Max Weber. Ce prix s’adresse pour la première fois à une scientifique en début de carrière.

Le président de la fondation, le professeur Hans van Ess, a notamment souligné l’importance du prix pour le dialogue entre les différentes cultures scientifiques :

« Les instituts de la MWS assument une fonction de pont entre les pays d’accueil et l’Allemagne. Encourager la réception mutuelle des résultats de recherche est donc pour nous une préoccupation importante, que nous soutenons notamment en encourageant la traduction du travail de Rachel Renault et sa publication en Open Access ».

De nombreux liens entre l’Allemagne et la France

Rachel Renault, a été nommée par l’Institut historique allemand de Paris. Elle mène des recherches sur la fiscalité allemande pré-moderne :

« Mon travail sur l’Ancien Empire bénéficie grandement de liens transnationaux. En tant que chercheuse française sur l’Allemagne, je dois nécessairement reconsidérer les questions posées dans les deux pays. Cela enrichit la recherche de part et d’autre. Je suis très honorée par ce prix qui récompense un travail qui n’aurait pas été possible sans les nombreux liens entre les chercheurs français et allemands ».

Le Prix international de la recherche de la Fondation Max Weber est doté de 5.000 euros et est décerné tous les deux ans. De plus, les frais de traduction et de publication en accès libre sont pris en charge. La remise du prix à Rachel Renault aura probablement lieu au printemps 2023 à l’Institut historique allemand de Paris.

La Fondation Max Weber – Instituts allemands de sciences humaines à l’étranger (MWS) encourage la recherche axée sur les domaines de l’histoire, de la culture, de l’économie et des sciences sociales dans des pays sélectionnés et favorise ainsi la compréhension mutuelle. Grâce à une proximité immédiate avec les objets de recherche et à l’échange de perspectives et d’approches différentes, la MWS offre les meilleures conditions pour une excellente recherche transfrontalière en sciences humaines et sociales.

L’Institut historique allemand de Paris (DHI Paris), fondé en 1958, est un institut de recherche historique situé au centre de Paris. Le DHI Paris mène ses propres recherches et soutient en même temps les chercheurs qui travaillent sur l’histoire de l’Europe occidentale et qui effectuent des recherches en France ou en Allemagne. Il se concentre également sur l’histoire numérique et l’histoire de l’Afrique. Grâce à sa localisation, à son équipe internationale et à son réseau dense de partenaires de coopération, l’IHA Paris fait office de médiateur entre différentes cultures scientifiques et encourage une historiographie à orientation internationale.

Permettre à des chercheurs d’origines, de méthodologies et d’âges différents d’échanger et de dialoguer, telle est la mission centrale de l’institut.

Source : Max Weber Stiftung (MWS) à travers Kooperation International

Rédaction : Franziska Schroubek, VDI Technologiezentrum GmbH Pays