Accord de coopération sur les matières premières avec la Mongolie intérieure
Afin de garantir l’approvisionnement en matières premières de la Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), le Ministre de l’économie et de l’énergie de NRW, Harry Voigtsberger, a rencontré lundi 19 mars 2012 son futur homologue à Hohhot, capitale de la Mongolie intérieure (Chine). Li Shirong deviendra en effet prochainement Ministre des matières premières et de l’aménagement du territoire. “Nous avons décidé d’établir une coopération avec la NRW” a déclaré Li Shirong à Hohhot. La Mongolie Intérieure devrait être particulièrement intéressée par la coopération avec les fabricants de machines et d’équipements, les sous-traitants automobiles et les fournisseurs d’énergie de NRW. “Pour se faire, nous ouvrirons cette année un bureau à Düsseldorf, que nos entreprises pourront utiliser comme vitrine pour nouer des contacts.” a poursuivi Li Shirong. La ville mongole d’Ordos met déjà à disposition pour cela 420.000 euros par an.
Parallèlement, le Vice-gouverneur Zhao Shuanglian a expliqué que la région souhaitait évoluer : “Ces dernières années, nous avons extrait un milliard de tonnes de charbon et 1,2 milliard de mètres cubes de gaz naturel. Notre objectif est donc de rendre la production de charbon plus durable et de se concentrer sur les sources d’énergies plus respectueuses de l’environnement. Concernant cette transformation, nous pouvons apprendre beaucoup de la NRW.”
Le Ministre Voigtsberger voit les points communs des régions économiques comme la base prometteuse de la coopération : “la NRW est, tout comme la Mongolie Intérieure, une région qui a été marquée par des décennies d’exploitations minières. Compte tenu de la fermeture imminente des dernières mines, nous allons transformer l’approvisionnement en énergie et nous nous appuierons pour cela sur les ressources renouvelables telles que l’éolien, le solaire et la géothermie. Parallèlement, les constructeurs de machines et d’équipements du domaine minier exportent leur savoir-faire dans les pays producteurs partout dans le monde. Les deux secteurs offrent de nombreuses possibilités de coopération des acteurs économiques de NRW avec les entreprises de Mongolie intérieure.”
Le jeudi 22 mars, le Ministre Voigtsberger était à Pékin pour un symposium germano-chinois sur le tournant énergétique. Puis il est parti au Japon avec une délégation économique, où il a visité la préfecture de Fukushima.
Sources :
“Minister Voigtsberger vereinbart Rohstoffkooperation mit der Inneren Mongolei”, communiqué de presse du Ministère de l’économie et de l’énergie de Rhénanie du Nord-Westphalie (BMW) – 20/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zpEMS
Rédacteurs :
Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu