Alliance Allemagne / Japon / Etats-Unis dans le domaine de l’énergie solaire

 

Trois grands organismes de recherche sur l’énergie solaire, l’Institut Fraunhofer sur les systèmes d’énergie solaire (ISE) [1] en Allemagne, l’Institut national de science et technologie industrielle avancée (AIST) et en particulier son Centre de Recherche sur les Technologies Photovoltaïques (RCPVT) [2] au Japon, et le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) [3] aux Etats-Unis, ont fondé l' »Alliance mondiale des instituts de recherche sur l’énergie solaire » (GA-SERI).

La fondation de cette alliance part du constat que l’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité et du chauffage a fortement augmenté, dû à des coûts de production en baisse rapide. Ces technologies jouent un rôle important dans l’élaboration de systèmes énergétiques durables, sans émissions de CO2, et GA-SERI souhaite se faire la voix de la recherche en énergie solaire au niveau international.

Une coopération étroite sera établie à travers des échanges scientifiques réguliers. Notamment, deux chercheurs de chaque institut seront détachés dans les deux autres à des fins de recherche.

[1] ISE est un des plus grands instituts de recherche sur l’énergie solaire en Europe (plus de 1.100 collaborateurs). Il coordonne l’Alliance Fraunhofer sur l’énergie, qui rassemble les compétences des différents instituts Fraunhofer qui travaillent sur la recherche énergétique. ISE se concentre sur les conditions technologiques préalables à l’établissement d’un approvisionnement énergétique efficient et respectueux de l’environnement, aussi bien dans les pays développés qu’en développement.

[2] RCPVT concentre sa recherche sur les matériaux et les appareils photovoltaïques, comme le silicium, les semi-conducteurs, ou les matériaux organiques. L’institut vise par ces technologies à améliorer la sécurité énergétique du pays, permettre la transition vers une société à faibles émissions de CO2 contribuer à une croissance économique durable, et créer des emplois. Il développe également des processus de mesure et calibration.

[3] NREL est un organisme du Department of energy, également soutenu financièrement par le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Sa mission est la recherche en énergies renouvelables et en efficacité énergétique, dans le but de contribuer à l’élaboration des objectifs énergétiques et environnementaux des Etats-Unis.

 

 

Sources :

« Solarforschungseinrichtungen aus den USA, Japan und Deutschland gründen Allianz », communiqué de presse de Kooperation International – 16/07/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/EsKub

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr