Appel à projets transnationaux sur la biologie de synthèse dans le cadre de l’ERA-NET EraSynBio

L’ANR s’associe à l’ERA-NET ERASynBio pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine de la biologie de synthèse.

Cet appel à projets associe 12 pays : Allemagne, Danemark, Etats-Unis, Espagne, Finlande, France, Lettonie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse.

 

 

Cet appel à projets a pour ambition d’encourager les recherches interdisciplinaires et d’établir et de renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse.

 

Les propositions pourront concerner au moins l’un des axes thématiques suivants, qui sont d’égale pertinence:

Le génie métabolique : Atteindre de nouveaux niveaux de complexité dans la modification des voies de biosynthèse utilisées dans le domaine de la chimie durable.

Les circuits de régulation : Insérer un réseau artificiel, modulaire et bien caractérisé dans une cellule ou dans un organisme afin d’acquérir de nouvelles fonctions.

Les biosystèmes orthogonaux : Développer des cellules avec de nouveaux types de support de l’information génétique et de nouveaux processus de traitement de l’information génétique (acides xéno-nucléiques) et développer le génie des protéines.

Les nano-biotechnologies : Développer des moteurs à l’échelle moléculaire, des composants de la machinerie cellulaire ou de nouveaux dispositifs pour accomplir de nouvelles tâches complexes.

Les génomes minimaux : Identifier l’information génétique strictement nécessaire pour la vie et l’utiliser pour générer des châssis cellulaires.

– Les proto-cellules : Elaborer des outils chimiques programmables pour produire des cellules (semi-) synthétiques.

 

Les projets doivent démontrer l’existence d’une valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Les consortia collaboratifs seront composés au minimum de trois équipes de recherche, provenant de trois pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

 

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

 

Veuillez noter :

  • La recherche en biologie de synthèse à des fins à de technologies utilisables dans le domaine de la défense et de la sécurité ne fait pas partie du champ de cet appel à projets.

 

  • Cet AAP ne financera pas les projets portant sur le génie génétique classique et les autres champs liés comme la biologie systémique.
Candidatures:

Le processus de soumission et d’évaluation sera géré par le Secrétariat de l’AAP basé à Jülich en Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu à l’ANR.

La soumission se fera en une étape. Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date indiquée ci-contre.

Plus d’informations:

http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/documents/appel-detail0/appel-a-projets-transnationaux-sur-la-biologie-de-synthese-dans-le-cadre-de-l-era-net-erasynbio-2014/

 

Sources:

Agence Nationale de la recherche