Consultations gouvernementales Allemagne-#Chine : recherche sur le #climat et #batteries de stockage

La signature d’une déclaration commune sur la recherche climatique a été un moment clef de la rencontre entre les deux ministres de la recherche, lundi 9 juillet à Berlin. Selon les mots de Mme Karliczek, « il n’est possible de combattre le changement climatique qu’avec l’aide de partenaires internationaux ». L’Allemagne et la Chine ont décidé d’accroitre leur coopération en matière de prévision du climat ou concernant les innovations technologiques pour faire face au réchauffement planétaire.

Une autre annonce importante dans ce cadre a été la décision du plus gros constructeur chinois de batteries de stockage CATL de venir s’installer en Thuringe. Il s’agira là de la première implantation à l’étranger pour ce fabricant, qui compte procéder en plusieurs phases pour son installation : la construction d’un centre de distribution dans un premier temps, puis de laboratoires de recherche et enfin d’unités de production.

L’usine doit assurer à terme une production de l’ordre de 14 GW/h, pour un investissement de 240 millions d’euros jusqu’en 2022, soit la création d’au moins 600 emplois dans la région. BMW, qui compte parmi les investisseurs principaux de cette méga-usine, prévoit déjà d’acheter pour 4 milliards d’euros de cellules de batteries à CATL, dont 1,5 milliards venant directement de la future usine de Thuringe.

Source : Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF), „Deutschland und China stärken Zusammenarbeit in Bildung, Wissenschaft und Forschung“, 09.07.2018, https://www.bmbf.de/de/deutschland-und-china-staerken-zusammenarbeit-in-bildung-wissenschaft-und-forschung-6525.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr