Coopération sur les technologies de l’eau entre l’Allemagne et l’Egypte

Dans un pays où il pleut rarement, la pénurie d’eau est un enjeu de taille. L’Egypte tente de faire face au problème mais manque encore de personnel qualifié. Des scientifiques de l’Université de Duisbourg-Essen (DUE, Rhénanie du Nord-Westphalie) ont décidé d’apporter leurs compétences pour y remédier, sous le projet « Integrated Water Technologies » (IWaTec). Soutenu par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) à hauteur de 340.000 euros, le projet de coopération entre le Centre pour la recherche sur l’eau et l’environnement (ZWU) de la DUE [1] et l’Université Fayoum (Egypte) [2], profitera non seulement aux étudiants dans le cadre d’échanges universitaires, mais également aux chercheurs du domaine.

Un programme de 3ème cycle doit être mis en place en priorité : des étudiants sélectionnés de l’Université Fayoum viendront pour deux semaines d’école d’été et une formation complémentaire de quatre mois en Allemagne. Chimie de l’eau, microbiologie environnementale, gestion de l’eau ou traitement technique de l’eau seront au programme. Pour l’apprentissage pratique, il est prévu de visiter des stations d’épuration modernes et des usines d’eau potable.

En Egypte, suivront deux semaines d’école d’hiver et un stage dans une entreprise de gestion de l’eau. Les diplômés auront ainsi une vision globale et apprendront différentes méthodes qui leur permettront ainsi de traiter les problèmes d’eau dans leur pays.

Les scientifiques se consacreront au début au programme d’enseignement, et plus tard ils pourront élaborer des projets communs. En raison des nombreux enjeux dans le secteur de l’eau, la demande en nouvelles solutions n’a fait qu’augmenter. Non seulement des groupes de recherche universitaire issus de la chimie, de la biologie et des sciences de l’ingénieur seront sollicités, mais aussi des associations et des entreprises du domaine de l’eau de Rhénanie du Nord-Westphalie. Du côté égyptien, les partenaires de ce projet sont le Centre national de recherche (NRC) et le Centre égyptien de nanotechnologie (EGNC).

Grâce à ce financement, les experts de la DUE ont pu également équiper un nouveau laboratoire de travaux pratiques à Al Fayoum. De plus, un institut sur l’eau et l’environnement verra le jour suite à cette initiative. « Et, à long terme, un double cursus de Master binational des deux universités pourra se développer, comme c’est déjà le cas avec l’Université Raboud à Nijmegen (Hollande) », souligne Mathias Ulbricht, Professeur à la DUE et responsable du projet.

Le lancement officiel du projet est prévu le 16 avril 2012 avec une cérémonie à Essen. Seront invités les deux rectorats, les représentants des différents domaines de recherche et les entreprises concernées.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] http://www.uni-due.de/zwu/
– [2] http://www.fayoum.edu.eg/English/
– Prof. Dr. Mathias Ulbricht – tél. : 0201/183-3151 – email : mathias.ulbricht(at)uni-due.de

 

Sources :

« Fachwissen für das neue Agypten » communiqué de presse de l’UDE – 07/03/2012 – http://www.uni-due.de/de/presse/meldung.php?id=7404

 

Rédacteurs :

Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu