Création d’un institut germano-russe pour la recherche en physique des particules

Les directeurs du Centre Helmholtz de recherche en physique fondamentale DESY (synchrotron allemand d’électrons) [1], Helmut Dosch et Edgar Weckert, ont signé une lettre d’intention pour la fondation de l’Institut germano-russe Ioffe-Röntgen (IRI) avec le directeur de l’Institut Kurchatov [2], Mihail Kovalchuk, le 23 mai 2011 à Moscou. Le nom de l’Institut provient de l’auteur de la découverte des rayons X, Wihelm Conrad Röntgen, et du physicien russe Abram Fjodorowitsch Ioffe, initiateur de la physique des semi-conducteurs en Russie qui a rédigé sa thèse auprès de Röntgen.

 

Le futur institut IRI sera en charge de la recherche bilatérale sur les sources de photons, neutrons et ions permettant d’approfondir les connaissances sur la structure et la dynamique des matériaux à l’échelle atomique et subatomique. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’année germano-russe 2011-2012 pour l’enseignement, la science et l’innovation [3] visant à renforcer à long terme la coopération entre les scientifiques allemands et russes.

 

L’inauguration de l’institut est prévue pour la première moitié de l’année 2012. Les activités de l’IRI seront coordonnées par un secrétariat présent au sein de DESY et de l’Institut Kurchatov aussi bien sur le plan organisationnel que sur le contenu des travaux de recherche. « A travers ses fortes coopérations avec des instituts russes dans l’exploitation et le développement de sources de photons, DESY était tout naturellement prédestiné à ce rôle de coordinateur », assure Helmut Dosch, président du directoire de DESY. « Les centres de la Communauté Helmholtz seront des partenaires importants, mais les universités et instituts de recherche sont aussi les bienvenus », a-t-il ajouté.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Site internet du synchrotron allemand d’électrons DESY (en anglais) : http://www.desy.de/index_eng.html
  • [2] Site internet de l’Institut Kurchatov (en anglais) : http://www.kiae.ru/e/engl.html
  • [3] « Lancement de l’année germano-russe 2011-2012 pour l’enseignement, la science et l’innovation » – BE Allemagne 528 – 01/06/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66909.htm

 

Source :

« Startschuss für das « Ioffe-Röntgen-Institut » », communiqué de presse du DESY – 29/05/2011 – http://www.desy.de/aktuelles/@@news-view?id=881〈=ger

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr