DESY et IBM développement une solution Big Data pour la recherche

 

Le synchrotron allemand à électrons (DESY) et l’entreprise IBM coopèrent dans la création d’une solution de stockage haute-performance pour le Big Data pour la recherche. Le système pourra traiter jusqu’à 20 GB par seconde.

 

 

 


Crédits : maxkabakov

DESY est un important centre de recherche européen en physique des particules et en rayonnement synchrotron. Les données traitées sont issues de la source de lumière synchrotron PETRA III, un anneau de 2,3 km où des particules chargées électriquement sont accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière, afin de générer un rayonnement X intensif. Cette source lumineuse permet d’effectuer des recherches dans le « nanocosmos », qu’il s’agisse de nouveaux semi-conducteurs, de matériaux catalytiques ou de cellules vivantes.

Plus de 2000 chercheurs explorent chaque année la structure interne de différents échantillons avec cette infrastructure de recherche. Chaque détecteur génère 5 GB chaque seconde. PETRA III dispose actuellement de 14 détecteurs ; 24 étant prévus à terme. Se posent alors les questions du stockage et du traitement des données. La solution développée doit permettre à la fois aux chercheurs d’accéder rapidement aux données et d’effectuer les analyses demandées en tant que service cloud.

L’évolutivité du système, qui devrait gagner en puissance suivant les besoins futurs, constitue un point important du projet, en prévision du lancement du laser à électrons libres XFEL à Hambourg. Celui-ci devrait générer 100 millions de GB chaque année, soit l’équivalent du grand collisionneur d’hadrons LHC.

 

 

Sources :

« DESY und IBM entwickeln Big-Data-Lösung für die Forschung », communiqué de presse du centre de recherche DESY – 21/08/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YNIZz

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/