Fondation d’un centre d’excellence germano-chilien pour l’exploitation minière

Le 1er octobre 2012, l’Ecole supérieure spécialisée technique (TFH) Georg Agricola de Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie), l’université Bergakademie de Freiberg (Saxe) et trois universités chiliennes [1] ont signé une déclaration d’intention pour la construction d’un centre germano-chilien d’enseignement et de recherche sur l’exploitation minière. Cette coopération entre dans le cadre d’une nouvelle initiative d’excellence du Ministère chilien de l’exploitation minière.  Ce nouveau centre portera le nom de Domeyko, en référence à Ignacio et Casimiro Domeyko, deux scientifiques chiliens du 19e siècle ayant étudié en Allemagne et fortement contribué aux sciences relatives à l’extraction minière dans leur pays d’origine.

 

“En tant que fournisseur de matières premières, le Chili est un partenaire stratégique important pour l’Allemagne. C’est pourquoi, grâce à notre savoir-faire, nous nous engageons pour une exploitation minière durable et sûre dans cette région. Nos étudiants et chercheurs auront la chance de bénéficier d’expériences enrichissantes dans le secteur global des matières premières”, explique Jürgen Kretschmann, Président de la TFH Georg Agricola.

 

[1] Les trois établissements d’enseignement supérieur chiliens partenaires de la coopération sont les suivants :

– Universidad de Atacama (Copiapó)

– Universidad Católica del Norte (Antofagasta)

– Universidad de Concepción

 

Sources :  “TFH Georg Agricola und Universitäten aus Chile und Deutschland gründen Exzellenzzentrum für Bergbau”, communiqué de presse de Kooperation International – 10/10/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/1fCSp

 

Rédacteurs :  Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr