L’ Allemagne approfondit son  partenariat climatique et énergétique avec les pays africains

 

La cérémonie de célébration du 10e anniversaire des centres africains de compétences climatiques SASSCAL et WASCAL s’est tenue le mardi 21 février à Berlin, en présence de la ministre fédérale de la Recherche Bettina Stark-Watzinger. En présence de neuf ministres africains, une déclaration d’intention commune a été signée pour le développement des centres ainsi que pour la mise en place d’un partenariat stratégique pour l’hydrogène.

 

Lors de la cérémonie, la ministre fédérale de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, a déclaré: »La lutte contre le changement climatique est une tâche qui incombe à l’humanité. Les deux centres de compétences climatiques sont SASSCAL (Angola, Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Zambie) et WASCAL  (Bénin, Burkina Faso, Gambie, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo). Ces centres mettent en oeuvre des recherches régionales pour développer des solutions aux défis les plus urgents du changement climatique ainsi que pour des énergies renouvelables. L’hydrogène vert en Afrique australe et occidentale en fait partie. Jusqu’à présent,  253 millions d’euros ont été investi  dans ces projets. Avec la déclaration d’intention commune, nous approfondissons aujourd’hui notre partenariat climatique et énergétique : pour une recherche plus intense sur place, pour une formation encore meilleure des jeunes et pour une nouvelle coopération dans le domaine de l’hydrogène vert. Nous avons déjà consacré 68 millions d’euros à la mise en place de cette coopération. SASSCAL et WASCAL ouvrent la porte à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement mondiale pour l’hydrogène vert. L’Afrique est parfaitement adaptée à cet objectif ».

Selon les estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le continent africain sera le plus durement touché par les conséquences du changement climatique. Les deux centres de compétences climatiques SASSCAL (Southern African Science Service Centre for Climate Change and Adaptive Land Management) en Afrique australe et WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use) en Afrique de l’Ouest contribuent au développement de structures et de ressources scientifiques dans les pays africains, en particulier pour l’utilisation durable des terres, l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire.

Les organisations SASSCAL et WASCA, aujourd’hui internationales, ont été fondé en 2012 par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Ces centres avaient á l´origine pour objet  de rechercher au niveau  régional des solutions aux défis les plus urgents de l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Ils mettent en oeuvre des programmes transnationaux de renforcement des capacités existantes,  de création d’infrastructures communes de données et de recherche. SASSCAL et WASCAL pourront être utilisés comme plates-formes pour un partenariat énergétique stratégique germano-africain sur l' »hydrogène vert ». L’atlas des potentiels de l' »hydrogène vert africain », soutenu par le BMBF et élaboré en collaboration avec les centres de compétences climatiques, a donné l’impulsion nécessaire à cette démarche.

Depuis octobre 2021, l’´Allemagne s’engage avec beaucoup d’expertise dans la recherche énergétique en Afrique de l’Ouest. En coopération avec la RWTH d’Aix-la-Chapelle, l’université de Rostock et le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapter Land Use (WASCAL), basé à Accra, la capitale du Ghana, 60 étudiants de 15 pays d’Afrique de l’Ouest sont actuellement formés dans le cadre du nouveau programme international de master en énergie et hydrogène vert (IMP-EGH).  WASCAL est soutenu par le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) et est partenaire de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

 

Source :  Communiqué du BMBF

le protocole de l’ accord Wascal/Sasscal