La France et l’Allemagne s’associent pour développer l’Industrie du Futur.

 

Le 27 octobre 2015, s’est tenue au palais de l’Elysée à Paris la première conférence franco-allemande sur le numérique. L’objectif principal de cette conférence est d’élaborer une stratégie franco-allemande pour ensuite intégrer les autres pays de l’Union Européenne.

 

Le président de la République François Hollande et la Chancelière fédérale Angela Merkel étaient présents à cet évènement, ainsi que près de 400 représentants de start-ups, de sociétés internationales et d’institutions publiques. Le principal enjeu est de développer un marché unique du numérique, au sein de l’Union Européenne.

 

Des dispositions ont été annoncées pour l’harmonisation du statut de « Jeune Entreprise Innovante » entre la France et l’Allemagne.

 

Le développement de l’emploi dans le numérique sera soutenu par la création d’une Académie Franco-allemande de l’Industrie du Futur, résultant d’un partenariat entre l’institut Mines-Telecom (Paris) et l’Université Technique de Munich (TUM, Bavière). Elle formera une plateforme de recherche franco-allemande commune pour l’industrie, les pouvoirs publics et les universités, ainsi qu’un lieu de formation binationale dans des domaines, comme le génie industriel avancé, les données massives (Big Data), l’intelligence artificielle et la cyber-sécurité.

 

D’ici la fin de l’année 2015, l’Allemagne et la France vont mettre en commun leur agenda sur l’industrie du futur, avec d’une part la plateforme « Industrie 4.0 » allemande, et d’autre part, l’Alliance pour l’Industrie du Futur française.

La collaboration entre les deux pays sera également renforcée sur la thématique du Big Data, notamment par la définition de normes et de standards pour l’accès aux données et leur sécurisation sur un nuage informatique européen.

 

Enfin, les start-ups seront soutenues grâce à la création d’une plateforme d’investissements conjoints en capital-risque, favorisant ainsi les investissements trans-frontaliers. Bpifrance s’associera avec l’établissement allemand de crédit pour la reconstruction (KfW) pour la mise en place de ce fond.

 

Un état des lieux des actions sera dressé lors de la prochaine rencontre sur le numérique, prévue pour 2016.

 

 

Plus d’informations :

 

Le concept d’Industrie du Futur en France ou d’industrie 4.0 en Allemagne renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites « intelligentes », en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, elle se base sur les progrès de la logistique et des technologies de l’information et de la communication. L’appellation « industrie 4.0 » a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (l’électricité, la mécanisation et l’informatique).

 

 

 

Source: « Conférence numérique franco-allemande, pour accélérer la transformation numérique de l’économie », communiqué de presse du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, 27/10/2015 – http://www.economie.gouv.fr/conference-numerique-franco-allemande-transformation-numerique-economie

 

 

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr