La société Fraunhofer et l’Université de Southampton explorent ensemble le web du futur
La Société Fraunhofer et l’Université de Southampton (Royaume-Uni) ont lancé le 19 novembre 2012 un partenariat de recherche stratégique sur le thème de la science de l’internet, ou “Web Science”. L’objectif est de développer de nouveaux services et technologies pour le World Wide Web. La Société Fraunhofer s’implique dans la coopération par le biais de son institut pour l’analyse et les systèmes d’information intelligents (Fraunhofer IAIS, Sankt Augustin, Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’institut pour les systèmes de communication ouverts (Fraunhofer FOKUS, Berlin).
“Avec l’Université de Southampton, nous gagnons un partenaire de premier plan dans la recherche sur l’Internet. Son expertise de longue date sur le plan théorique sera connectée aux capacités de recherche appliquée des instituts Fraunhofer dans le but de développer des solutions d’information et de communication intelligentes”, explique Ulrich Buller, directeur de recherche de la Société Fraunhofer et président de sa filiale britannique, la Limited Fraunhofer UK Research.
L’équipe des partenaires scientifiques concentrera son projet de recherche conjoint autour de cinq priorités :
– le domaine de l'”Open Data”, dans lequel sera étudié comment les données accessibles au public, telles que dans le commerce électronique et l’administration en ligne, peuvent être utilisées plus efficacement.
– Le “Web Observatoire”, qui traitera de l’identification des informations sur Internet et de leurs traitements, afin d’analyser des phénomènes (économiques, politiques, etc.) et prédire des tendances.
– La section “collaboration sociale et crowdsourcing”, qui analysera le thème de la collaboration collective et plus particulièrement comment les plateformes numériques ouvertes permettent à de nouveaux concepts, ou des idées innovantes, d’émerger.
– Le champ des “objets web dynamiques”, qui a pour objectif de mieux comprendre la nature, le comportement et le cycle de vie des objets multimédias dynamiques, afin de les rendre disponibles pour les organisations.
– Enfin le thème “Services Internet”, où il s’agira de développer de nouveaux services numériques de confiance qui améliorent la circulation de l’information au sein des organisations.
Du côté de l’Université de Southampton seront mis à contribution Dame Wendy Hall et Nigel Shadbold, reconnus internationalement dans ce domaine de recherche. Des liens étroits sont également visés avec Sir Timothy Berners-Lee, considéré comme un des inventeurs du World Wide Web, et également titulaire d’une chaire à l’Université de Southampton. Les deux instituts Fraunhofer engagés dans la coopération développent quant à eux depuis de nombreuses années des systèmes d’information, de communication et d’administration en ligne, pour les entreprises industrielles et les organismes publics.
Sources :
“Fraunhofer und University of Southampton erforschen gemeinsam das Web der Zukunft”, dépêche idw, communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 20/11/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news507937
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr