L’Université technique de Berlin ouvre un campus en Egypte

L’Université technique de Berlin (TUB) a inauguré le 28 octobre 2012 son nouveau campus international dans la station touristique d’El Gouna en Egypte. Six ans seulement se sont écoulés entre les prémices du projet transnational et l’ouverture du campus. La TUB est ainsi la première université allemande à exploiter un campus universitaire en Egypte basé légalement sur les critères de qualité de l’Allemagne : le campus est reconnu comme institut central de la TUB. Il est prévu que 75% des études se déroulent en Egypte, et que les étudiants viennent passer leur deuxième semestre de master à la TUB.

 
Trois cursus de master viennent en effet de démarrer simultanément, en ingénierie de l’énergie, ingénierie de l’eau, et développement urbain. Les masters, ainsi que le futur institut de recherche, ont comme objectif de se focaliser sur les défis particuliers du Proche et du Moyen Orient ainsi que de l’Afrique du nord. Par exemple, la croissance rapide de la population égyptienne (plus de 1,3 million de personnes en plus chaque année) rend nécessaire l’urbanisation de nouveaux espaces, de même que l’approvisionnement en eau et en énergie joue un rôle essentiel. L’interdisciplinarité et le développement durable servent de fil conducteur aux différents cursus. 30 étudiants se sont inscrits pour le semestre d’hiver 2012-2013, en provenance d’Egypte, d’Afrique du Sud, d’Inde, de Chine et du Bangladesh. Les frais de scolarité s’élèvent à 5.000 euros par semestre, mais les deux tiers des étudiants sont boursiers. Le développement futur du campus doit permettre de compléter l’offre d’études par d’autres cursus, ainsi que des programmes doctoraux, des programmes de recherche, et des offres de formation continue.

 
Le financement a été totalement apporté par Samih Sawiris, ancien diplômé de la TUB, fondateur d’El Gouna, et co-initiateur du projet. Le terrain et l’infrastructure ont été fournis par sa société, Orascom Development Holding AG. Klaus Wovereit, maire de Berlin, était présent à l’inauguration : « L’inauguration festive du campus de la TUB à El Gouna est une première. Ce jalon important met en évidence les forces de liaison de l’éducation et du transfert d’éducation au-delà des frontières, et souligne l’internationalisme de Berlin en tant que métropole scientifique. Berlin est fière de ce projet ambitieux ». La TUB considère son campus égyptien comme un lieu de dialogue culturel permanent entre le monde arabe et l’Allemagne.

 

 

Sources :

« TU Berlin: Eröffnet! Feierlicher Start für den TU-Campus in Agypten », dépêche idw, communiqué de presse de la TUB – 26/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news503797

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr