Nouveaux partenariats stratégiques entre universités allemandes et canadiennes

Les présidents des quinze universités canadiennes les plus impliquées dans la recherche étaient à Berlin le 8 mars dernier pour sonder les possibilités de coopération en matière de science, technologie et innovation avec les universités et les institutions de recherche extra-universitaires allemandes, et démarrer de nouveaux partenariats. De nouveaux accords de coopération pour intensifier la collaboration entre partenaires allemands et canadiens ont été signés en présence du Secrétaire d’Etat parlementaire au sein du Ministère canadien de l’industrie, Mike Lake, du Secrétaire d’Etat parlementaire au sein du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), Thomas Rachel, et de l’Ambassadeur du Canada en Allemagne, Peter Boehm, lors de la célébration des 40 ans de la coopération scientifique germano-canadienne.

Les nouveaux accords concernent :
– L’électrotechnique – Université de Waterloo au Canada et Université de Bochum en Rhénanie du Nord-Westphalie
– L’énergie et le développement durable – Université de Colombie britannique et Société Fraunhofer
– La mobilité – Université d’Alberta et Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle en Rhénanie du Nord-Westphalie
– Un accord-cadre pour la coopération scientifique entre l’Université McGill à Montréal et l’Université libre de Berlin.

Thomas Rachel se félicite de la conclusion de ces accords : “les universités constituent l’une des pierres angulaires de la coopération bilatérale. L’importance des partenariats stratégiques dans l’interconnexion des universités ne peut pas être surestimée, et le Canada est un partenaire important de l’Allemagne et de l’Europe dans son ensemble”. Depuis la signature de l’accord-cadre pour la coopération scientifique entre l’Allemagne et le Canada en 1971, plus de 500 projets communs de recherche ont été réalisés. Et les universités de recherche canadiennes ont été des investisseurs importants : les quinze universités qui ont participé à la rencontre de Berlin dépensent à elles seules 5,2 milliards de dollars canadiens (4 milliards d’euros) chaque année pour la recherche et le développement. Rapporté en pourcentage de PIB, les investissements des universités canadiennes se situent en première place des pays du G7.

 

 

Sources :

“Neue strategische Partnerschaften zwischen kanadischen und deutschen Hochschulen”, communiqué de presse de Kooperation International – 09/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WRlLA

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr