Nouvelle Maison de la science et de l’innovation en Inde
La science et l’industrie allemandes veulent renforcer leur présence en Inde et leurs coopérations avec des partenaires indiens. Pour ce faire, une Maison de la science et de l’innovation (DWIH) a été inaugurée le 27 octobre 2012 à New Delhi. Le projet est soutenu par les Ministères allemands des affaires étrangères (Auswärtiges Amt) et de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et réunit des organismes de recherche et de financement de la recherche, ainsi que les industries allemandes qui ont des activités de recherche et développement. La nouvelle DWIH s’inscrit dans une stratégie internationale de promotion de l’Allemagne comme lieu de recherche. Elle réunit 14 partenaires, sous la coordination de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft – DFG) :
– Des organismes de recherche et des organisations de soutien à la recherche : Fondation Alexander von Humboldt, Office allemand des échanges académiques (DAAD), Société Fraunhofer et Société Max Planck.
– Des représentants de l’industrie : Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) et Chambre de commerce germano-indienne.
– Des établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche : Université d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg), Université de Göttingen (Basse-Saxe) Université technique de Munich (Bavière), Université libre de Berlin, Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, Université de Cologne, Centre de recherches de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie).
“Il y a dès à présent un lieu qui offre un toit aux organisations actives en Inde. C’est une avancée significative, grâce à laquelle des synergies sont réalisées et des partenariats sont activés main dans la main avec les organisations indiennes partenaires”, a déclaré Matthias Kleiner, le président de la DFG, lors de l’inauguration. La cérémonie a rassemblé personnalités politiques de haut niveau, représentants des organismes de recherche et chercheurs d’Allemagne et d’Inde.
La DWIH de New Delhi est la cinquième Maison de la science et de l’innovation en activité, avec celles de New York, São Paulo, Moscou et Tokyo. L’Inde, deuxième plus grand pays au monde en termes de population, connaît une croissance économique soutenue depuis deux décennies, et la coopération germano-indienne s’est beaucoup intensifiée sur cette période. La coopération scientifique est particulièrement dynamique : d’après une étude de la DFG publiée en 2011, l’Allemagne est, au regard des co-publications, le deuxième partenaire de l’Inde derrière les Etats-Unis. Les coopérations scientifiques binationales, telles que les deux collèges doctoraux financés par la DFG dans les domaines de la glycochimie et de la biologie moléculaires des infections, ont augmenté de 6,8% entre 2004 et 2009. De plus en plus d’organisations allemandes sont donc présentes sur le territoire indien, ce qui entraîne un problème de lisibilité pour les partenaires indiens quand il s’agit de savoir quel organisme est compétent pour quel type d’activité. La DWIH permettra ainsi une meilleure orientation, en structurant les acteurs présents sur le terrain.
Dans le cadre de l’inauguration de la DWIH de New Delhi, un accord de partenariat a également été signé entre la DFG et le Département de biotechnologie du gouvernement indien, qui détermine les conditions générales pour une coopération étroite entre les deux parties.
Pour en savoir plus, contacts :
– Sur les premières Maisons de la science et de l’innovation, voir “Renforcement de la coopération transatlantique Allemagne – Etats-Unis”, BE Allemagne n°472 – 24/02/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62354.htm, et “Une Maison allemande de la science et de l’innovation au Brésil”, BE Allemagne n°560 – 22/02/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69187.htm
– Dr. Torsten Fischer, directeur du Bureau de la DFG en Inde et coordinateur de la DWIH de New Delhi – tél. : +91 11 4922-4999 – email : Torsten.Fischer@dfg.de
Sources :
– “DWIH New Delhi eröffnet: Gemeinsamer Auftritt von Wissenschaft und Wirtschaft in Indien”, communiqué de presse de la DFG – 29/10/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ibm5o
– “DWIH New Delhi eröffnet: Gemeinsamer Auftritt von Wissenschaft und Wirtschaft in Indien”, communiqué de presse de la Fondation Alexander von Humboldt – 06/11/2012 – http://www.humboldt-foundation.de/web/1492948.html
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr