Renforcement de la coopération universitaire franco-allemande

Le Président de la Conférence française des Présidents d’université (CPU), Louis Vogel, et la Présidente de la Conférence allemande des recteurs d’université (HRK), Margret Wintermantel, se sont rencontrés le 28 mars 2012 à Paris pour discuter d’initiatives communes dans le cadre d’un renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur le niveau d’autonomie des universités atteint en France et en Allemagne, et sont tombées d’accord sur le fait que davantage d’autonomie menait à de meilleures capacités d’action et une performance améliorée, aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l’enseignement. Il serait donc nécessaire de continuer à transformer le système d’accréditation dans les deux pays pour le rapprocher d’un audit classique.

La CPU a notamment commencé à construire une carte universitaire de la recherche comme celle que la HRK a publié sur internet dernièrement [1]. Il est prévu que les deux bases de données s’unissent dans le futur pour former une carte de la recherche franco-allemande. La CPU a également montré son intérêt pour le projet de la HRK de cartographier les « petites matières » (enseignées à peu d’endroits), dont le but est le maintien de la diversité dans le paysage universitaire allemand. « Nous avons également besoin d’une telle initiative au niveau international, pour éviter la perte de savoirs précieux », a souligné Louis Vogel.

Au regard de l’introduction en France du classement des universités réalisé par le think tank CHE (Center for Higher Education), le plus important classement universitaire en Allemagne [2], les deux Présidents ont discuté de l’expérience allemande dans la mise en oeuvre du processus. Ce classement sera établi au sein de l’Observatoire des sciences et techniques (OST).

Dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Elysée, il a été convenu d’une initiative particulière, qui vise à mettre à la disposition des étudiants des deux pays une sélection de films à haute valeur culturelle sur l’Intranet de leurs établissements. L’infrastructure technique de ce projet sera testée dans plusieurs universités françaises, grâce à un projet pilote sous la présidence de l’Université d’Avignon. Les deux Présidents ont en outre exprimé leur souhait de continuer la coopération prospère entre les deux représentations des universités, et de l’intensifier, tant au niveau des coopérations de recherche que des efforts d’amélioration de la qualité de l’enseignement.

[2] Le classement du CHE, qui existe depuis 1998, est le classement le plus complet et le plus détaillé des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Il inclut 35 matières et couvre de ce fait les besoins en informations des trois-quarts des étudiants de première année. En plus de données sur les cursus, l’enseignement, les équipements, et l’état de la recherche dans chaque établissement, le classement comprend également les appréciations de plus de 250.000 étudiants sur les conditions d’études dans leurs établissements respectifs, et une évaluation de la réputation des facultés effectuée par les professeurs de chaque matière. Le classement couvre aujourd’hui également la Suisse et l’Autriche.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir « Carte de la recherche universitaire en Allemagne » – BE Allemagne 564 – 22/03/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69499.htm
– Sur le classement CHE : voir leur site internet (en anglais) : http://www.che-ranking.de/cms/?getObject=614&getLang=en

 

Sources :

« Von der Forschungslandkarte zu den kleinen Fächern: Neue Etappe in der deutsch-französischen Hochschulkooperation », communiqué de presse de la HRK – 28/03/2012 – http://www.hrk.de/de/presse/95_6778.php

 

 

Rédacteurs :

elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr