Un environnement sanitaire marqué pour le sommet mondial de la santé (WHS) 2020 à Berlin

Organisé depuis 2009 par une équipe associée à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin (dont son ancien directeur, le professeur Detlev Ganten) avec le soutien scientifique d’une prestigieuse alliance internationale de 27 membres (alliance M8) qui, outre la Charité, compte notamment en son sein l’université Johns Hopkins (Baltimore), l’Imperial College (Londres) et l’Université de Paris ainsi que les académies de sciences médicales de Chine et de Russie, le WHS bénéficie du parrainage du Président de la République, de la Chancelière fédérale d’Allemagne et de la Présidente de la Commission Européenne ainsi que, pour la première fois en 2020, du Directeur général de l’OMS.

Ayant rassemblé à Berlin plus de 2500 participants fin 2019, le WHS est cette année organisé en format mixte présentiel / digital, avec la possibilité d’une participation interactive à distance en tant que de besoin. De plus, des événements annexes de réseautage ont généralement lieu en marge du sommet. Pour l’édition 2020, les grands thèmes retenus sont :

·       La coopération mondiale pour la réponse aux pandémies à l’heure du Covid-19 ;

·       Le renforcement du rôle de l’Union Européenne pour la santé mondiale ;

·       Changement climatique et santé mondiale : risques et réponses ;

·       75ème anniversaire de l’ONU : partenariats pour les Objectifs de Développement Durable ;

·       L’accélération du plan d’action mondial SDG3 pour la santé et le bien-être

·       Recherche translationnelle et progression des traitements innovants

·       Santé digitale et Intelligence Artificielle pour la prévention des pandémies

Les inscriptions seront ouvertes en juin et les organisateurs ont déjà communiqué sur un premier panel d’intervenants prestigieux qui incluent le DG de l’OMS (M. Tedros Adhanom Ghebreyesus), la présidente de la Commission Européenne (Mme Ursula von der Leyen), les ministres de la santé allemand (M. Jens Spahn) et portugais (Mme Marta Temido)… 

Rédaction : Marc Eric Perrin, Marc-eric.perrin[ ]diplomatie.gouv.fr

Source : World Health Summit