Un laboratoire de diagnostic mobile pour les soins médicaux en milieu rural sud-africain

Le 16 mars 2011, le « camion-laboratoire » conçu par l’Institut Fraunhofer de techniques biomédicales (IBMT) (Sarre) a été remis à l’Université de Stellenbosch au Cap (Afrique du Sud) en présence de représentants d’Afrique du Sud et d’Allemagne. Le laboratoire de diagnostic mobile va voyager dans la région du Cap et ainsi, en tant qu’unité de diagnostic et de thérapie roulante, prendre en charge les soins médicaux des patients atteints de maladies infectieuses telles que le VIH ou la tuberculose.

 

© Fraunhofer IBMT

 

Le projet est basé sur un partenariat public-privé entre les acteurs suivants :

  • L’Université de Stellenbosch, Afrique du Sud [1]
  • Le Département national pour la santé, Relations internationales pour la santé, Afrique du Sud [2]
  • L’association HOPE Cape Town, Afrique du Sud [3]
  • Le Service national de laboratoire pour la santé (NHLS), Afrique du Sud [4]
  • L’Institut Fraunhofer IBMT, Allemagne [5]

Il est de plus soutenu par le Consulat général allemand du Cap.

 

Dans les régions rurales des pays en voie de développement, le manque d’accessibilité des groupes à risque pour les maladies infectieuses telles que le SIDA, la tuberculose ou la malaria représente un gros problème du point de vue des soins médicaux. Ces groupes n’ont en général aucun accès à des conseils de prévention médicale, une prise en charge basique, un diagnostic optimal, des prélèvements ou des analyses d’échantillon. Souvent, les patients sont touchés par des co-infections (par exemple VIH-Tuberculose), avec des souches de tuberculose résistantes. Pour y remédier, un diagnostic et des thérapies adaptées sont indispensables. Dans ce contexte, il est nécessaire de disposer d’équipements mobiles et autonomes de sécurité biologique de niveau 3 [6].

 

C’est ainsi que l’IBMT, en collaboration avec une PME du secteur de l’automobile (Bischoff und Scheck Fahrzeugtechnik GmbH & Co. KG [7]), a développé le laboratoire mobile de diagnostic de sécurité biologique de niveau 3 respectant les normes des laboratoires de sécurité mobiles selon la loi de protection contre les infections et l’arrêté sur les agents biologiques.

 

Le premier laboratoire mobile de sécurité biologique de niveau 3 de l’IBMT a été conçu pour le traitement des patients en association avec un laboratoire d’analyse et a été mis à disposition en 2009 pour sillonner les routes. Il peut fonctionner partout de façon autonome, sans apport extérieur d’électricité, d’eau ou d’accès au tout-à-l’égout. A l’intérieur, un groupe électrogène d’une capacité de 1000 litres de diesel permet de produire de l’électricité. Des vérins hydrauliques maintiennent une orientation horizontale stable sur toute sorte de terrain. Les composants essentiels au fonctionnement et à la sécurité ont été doublés et diversifiés en prévision de tout incident.

 

© Fraunhofer IBMT


Une pièce de prélèvement et de soin comprenant des équipements médicaux offre au médecin un environnement confortable pour les prises de sang et le traitement de patients. Les échantillons peuvent ensuite être analysés dans un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3, accessible par un sas. Les équipements sont initialement prévus pour le diagnostic et le traitement du VIH et de la tuberculose mais sont flexibles et peuvent rapidement être échangés ou complétés par d’autres installations. Un élargissement à la malaria ou à d’autres agents pathogènes est possible.

 

Le laboratoire contient aussi deux paillasses stériles et un autoclave à double entrée comprenant un système de stérilisation avec alternance de vide et d’injections de vapeur, permettant une destruction fiable des germes. Jusqu’à 300 litres d’azote liquide permettent de congeler des échantillons infectieux pour une conservation et un transport sûrs.

 

La flexibilité de la structure du laboratoire permet des interventions pour différentes applications dans de nombreuses régions du monde. D’autre part, le laboratoire peut être envoyé par fret maritime grâce au format standard de la semi-remorque. Cette dernière est par ailleurs indépendante du véhicule tracteur, qui pourra être fourni sur place. Pour le lancement international en tant que laboratoire de haute sécurité un service d’assistance sera mis en place dans la plupart des pays du monde. Les moyens de communication intégrés (tel qu’un téléphone satellite) garantissent de plus une surveillance et un contrôle du semi-remorque à distance. Les données récoltées peuvent en outre être accessibles par internet.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [3] L’association HOPE Cape Town est une organisation non-lucrative délivrant assistance, informations et conseils à la communauté de la province du Cape-Occidental, principalement concernant le VIH, le SIDA et la tuberculose. Site internet de l’association HOPE Cape Town.
  • [4] Le NHLS est un service de laboratoire de santé publique. Ses activités comprennent le diagnostic, la recherche; l’enseignement et la formation pratique, ainsi que la production de sérum anti-venin de serpent, de réactifs et de milieux de culture. Le laboratoire est le plus gros service de diagnostic et pathologie d’Afrique du Sud et est chargé de soutenir les départements nationaux et provinciaux de santé en délivrant des soins médicaux à la population. Il est constitué d’un réseau national de laboratoire et peux ainsi profiter à plus de 80% de celle-ci. Site internet du Service national de laboratoire pour la santé (NHLS).
  • [6] Au niveau des laboratoires, il existe 4 niveaux de sécurité biologique selon la dangerosité des agents pathogènes utilisés. Les laboratoires de niveau de sécurité 3 permettent de manipuler les agents indigènes ou exotiques dont la contagion peut se faire par l’air et qui peuvent avoir des conséquences sérieuses voire mortelles. Pour plus d’informations sur les normes de sécurité biologique des laboratoires, vous pouvez consulter la page Wikipédia correspondante.
  • [7] Site internet de la société Bischoff und Scheck Fahrzeugtechnik GmbH & Co. KG.

Source :

« Modernste Fraunhofer-Technologie für die medizinische Versorgung in ländlichen Gebieten Südafrikas », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IBMT – 21/03/11

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/