Une coopération européenne contre les maladies infectieuses

L’implantation d’un nouveau cluster, InfectoGnostics, à Iéna (Thuringe), doit permettre de faciliter la coopération autour de la recherche fondamentale contre les maladies infectieuses. Il permettra également le développement dans les 15 prochaines années de méthodes commercialisables pour des analyses d’agents pathogènes sur le terrain (Vor-Ort-Analyse) et plus rapides. Des pathologies telles que le paludisme et la tuberculose sont notamment ciblées.

Ce type de recherche doit aboutir à la création de systèmes sûrs, efficaces et facilement utilisables afin d’effectuer des analyses non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans les usines agroalimentaires, ou encore dans les fermes d’élevage. Ainsi des sujets tels que le diagnostic in situ de la tuberculose, l’analyse d’antibiotiques dans le sang, la détection de pathogènes dans l’environnement aquatique et l’identification de biomarqueurs de maladies animales y font déjà l’objet de travaux.

 

Ce campus de recherche rassemble sept partenaires originaires de domaines de la science, de la médecine et de l’économie, toutes présentes à Iéna :
– Université Friedrich-Schiller ;
– Hôpital universitaire ;
– Université Ernst-Abbe
– Institut de technologie photonique (Institut für Photonische Technologien – IPHT) ;
– Institut Leibniz Hans-Knöll pour les sciences naturelles et pour la biologie des infections (Leibniz-Institut für Naturstoff-Forschung und Infektionsbiologie – Hans-Knöll-Institut – HKI) ;
– Alere Technologies GmbH et Analytik Jena GmbH qui sont des fournisseurs de services médicaux tels que diagnostics et techniques analytiques.

 

« Nous souhaitons que ce campus de recherche s’inscrive comme un important centre européen des maladies infectieuses, avec une composante fortement basée sur la formation », a déclaré le porte-parole du campus, Jürgen Popp, également directeur de l’IPHT et de l’Institut de chimie physique de l’Université de Jena.

 

Une des principales préoccupations de la stratégie high-tech du gouvernement allemand est de promouvoir la coopération entre les partenaires de la science et de l’industrie. Avec la nouvelle initiative de financement « Campus de recherche » (Forschungscampus), des actions à moyen et long terme sont encouragées. Le but est la mise en place dans un seul et même endroit de laboratoires d’universités, d’instituts de recherche extra-universitaires et d’entreprises.

Le campus de recherche InfectoGnostics est financé par le BMBF et par le Land de Thuringe, mais aussi par des partenaires privés. Le budget global est de 111 millions d’euros, réparti sur les 15 prochaines années.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Daniel Siegesmund – Porte parole d’InfectoGnostics – tél. : +49 3641 206 024 – email : daniel.siegesmund@ipht-jena.de
– Page du BMBF sur les Campus de recherche (en anglais) : http://www.bmbf.de/en/16944.php

 

Sources :

« Forschungscampus InfectoGnostics geht entscheidenden Schritt auf dem Weg zu einem europäischen Zentrum » – Communiqué de presse d’InfectoGnostics – 28/09/2013 – http://idw-online.de/pages/de/attachmentdata29899.pdf

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr