Allemagne : Sur la voie de l’approvisionnement en énergie de demain grâce à la fusion

La ministre allemande de l’enseignement supérieur et de la recherche, Stark-Watzinger souhaite faire passer la recherche sur la fusion à un niveau prioritaire. Elle  a présenté le 22 juin 2023 un document de position du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) concernant la recherche sur la fusion nucléaire. Il contient un positionnement clair de l’Allemagne dans ce domaine  et de ce qui en est attendu.

 

Déclaration de la ministre allemande de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, lors de la  publication du document de position:

« La crise énergétique nous a montré à quel point il est essentiel de disposer d’un approvisionnement énergétique propre, fiable et abordable. La fusion est une chance énorme de résoudre tous nos problèmes énergétiques. Avec notre prise de position, nous voulons faire passer la recherche sur la fusion au niveau supérieur, afin qu’une centrale à fusion devienne rapidement une réalité. Il contient la base d’un nouveau programme de soutien et de la mise en place d’ un écosystème de fusion en lien direct avec l’industrie. Sur le plan technologique, l’Allemagne est en pole position en ce qui concerne l’énergie d’avenir qu’est la fusion. Nous devons tirer parti de cette situation de départ en procédant de manière ambitieuse et sans idéologie. Nous souhaitons mettre à disposition des fonds supplémentaires dans ce but. Parallèlement, il faut créer un cadre réglementaire pour donner aux entreprises une sécurité de planification, et ce en dehors de la législation nucléaire, qui n’est tout simplement pas adaptée à la fusion ».

Cette prise de position constitue la base d’une réorientation stratégique de la recherche nationale autour de la fusion et d’un cheminement vers une première centrale. Le nouveau programme d’accompagnement doit permettre de renforcer de manière ciblée la promotion de la recherche sur la fusion. Il doit s’adresser aussi bien à la fusion magnétique qu’à la fusion laser.

Les points essentiels du document sont le renforcement des entreprises allemandes afin qu’elles puissent construire des centrales à fusion, ainsi que la création d’un écosystème de la fusion. Les entreprises doivent avoir accès au savoir-faire des instituts de recherche et aux infrastructures nécessaires. Pour ce faire, des hubs doivent être créés dans différents domaines thématiques, qui seront également accessibles à l’industrie et pourront être utilisés comme installations de test.

Un écosystème comprend également le thème de la promotion, de la relève et de la main-d’œuvre qualifiée, et là aussi, le BMBF prévoit des mesures de soutien.

Source : Communiqué du BMBF no 42 du 22/06/2023

Document intégral :

https://www.bmbf.de/SharedDocs/Publikationen/de/bmbf/7/775804_Positionspapier_Fusionsforschung.html