Un nouvel avion pour la recherche polaire

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) va financer un nouvel avion de recherche à destination des zones Arctique et Antarctique. A partir d’août 2011, l’avion Polar 6 renforcera les opérations scientifiques et logistiques de l’Institut allemand Alfred Wegener de recherche polaire et marine (AWI) dans les régions polaires. Pour la première fois, des missions en Arctique et en Antarctique pourront être menée
simultanément.

 

Polar 6, du même type que Polar 5 [1], un Basler BT-67 en opération depuis octobre 2007, fournira des résultats à la pointe du développement dans les domaines de la géophysique, de la glaciologie et de la recherche atmosphérique.

 

« L’utilisation de Polar 5 montre que nous avons fait le bon choix en utilisant l’avion de type Basler BT-67. Les modifications apportées à l’avion d’après nos données ont particulièrement fait leurs preuves pour les opérations scientifiques. Nous pouvons effectuer des tâches qui autrefois étaient impensables et recueillir de nouvelles
données sur le système climatique et sur la glaciologie des régions polaires », explique Uwe Nixdorf, responsable de la cellule logistique de l’AWI.

 

La recherche polaire s’étant développée ces dernières années, la demande d’utilisation des avions polaires ne cesse d’augmenter. « Avec un seul avion, nous ne pouvons pas satisfaire tous les besoins », déclare M. Nixdorf.
Ainsi, Polar 6 sera aménagé comme son homologue Polar 5, ce qui permettra d’une part de lancer des vols de mesure simultanément en Arctique et en Antarctique, et d’autre part d’étudier de manière spécifique les variations saisonnières propres à chaque zone. Les scientifiques utiliseront ces deux avions de mesures entre autres pour la validation de missions satellitaires et pour la modélisation des variations climatiques. « Les relations et les interactions entre la terre, les océans, la biosphère, l’atmosphère et les masses de glace doivent être mieux comprises. Avec un deuxième avion, il nous est possible de garantir l’excellence des infrastructures polaires », déclare Karin Lochte, directrice de l’AWI.

 

Les propriétés techniques de Polar 6 permettent un usage sans restriction dans l’Antarctique, son rayon d’action offrant des possibilités de prise de mesures à différentes altitudes, en particulier au large des côtes de l’océan Arctique. En ajoutant à cela une durée de vie pratiquement illimitée, un train d’atterrissage robuste pour les débarquements sur terrain difficile et plus d’espace pour l’installation d’instruments scientifiques, Polar 6 correspond exactement aux besoins de la recherche polaire. Le coût total du projet s’élève à 9,775 millions d’euros, Polar 6 lui-même coûte 8 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les coûts d’équipement, de transformation pour l’installation scientifique et d’immatriculation. Le nouvel avion sera stationné à l’aéroport régional de Bremerhaven. L’utilisation de l’avion est pour le moment réservée à l’Institut AWI et le service aérien sera assuré par Kenn Borek Air Ltd.

La recherche dans les régions polaires nécessite un équipement spécial et de la logistique, et l’accès à ces zones d’étude s’effectue sous des conditions environnementales extrêmement difficiles. L’utilisation d’avions de recherche est un atout important pour faire le lien entre les analyses de sol et les analyses par satellite. L’AWI utilise depuis 25 ans des avions pour l’exploration polaire de l’Arctique et de l’Antarctique. Polar 1, un Dornier
128, a été lancé en 1983 et depuis la flotte n’a cessé de se développer.


Contacts :

  • Dr. Uwe Nixdorf – Institut Alfred Wegener – tél : +49 471 4831-1160 – email : Uwe.Nixdorf@awi.de – http://www.uni-konstanz.de

Sources :

Dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut allemand Alfred Wegener de recherche polaire et marine – 01/11/2010 – http://idw-online.de/pages/en/news394471

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – Science Allemagne