Université européenne d’été 2015 : « Les sociétés à l’épreuve du changement climatique »

La question du changement climatique a évolué au cours des dernières années d’une problématique de recherche fondamentale prise en charge à l’origine par des communautés diverses, vers un défi aux multiples facettes. Le changement climatique est devenu un objet hybride et diffus, de plus en plus difficile à définir, à expliquer, et qui pose pour l’action de nombreux défis. Le changement climatique, qui a suscité l’émergence d’une nouvelle discipline, la climatologie, mobilise un très large spectre de disciplines. Il interroge en profondeur nos modèles économiques et sociaux de référence et interpelle donc l’ensemble du monde politique.

 

Du 30 juin au 3 juillet 2015, l´Université européenne d’été 2015 donnera l´occasion de mieux comprendre l’ensemble des processus à l’œuvre dans le cadre du changement climatique et de ses impacts. La spécificité de cette rencontre est d’offrir des points de vue comparatifs avec des participants et des intervenants venant d’Algérie, d´Allemagne, du Brésil, de Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni…

 

Les langues de travail seront le français et l’anglais avec une traduction simultanée assurée pendant l’ensemble de l’université d’été.

 

Pour en savoir plus :

http://www.ihest.fr/les-formations/l-universite-d-ete/universite-europeenne-d-ete-2015/les-societes-a-l-epreuve-du?var_mode=calcul