Utiliser le CO2 plutôt que le subir
Les 9 et 10 avril 2013 s’est tenue à Berlin la conférence « Procédés chimiques et utilisation du CO2 », troisième bilan d’étape de l’initiative du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) pour le soutien aux technologies pour le développement durable et la protection du climat.
Dr. Johanna Wanka, Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche
Crédits : Clément Guyot, SST Berlin
300 personnes étaient présentes lors de l’ouverture des deux jours de réflexion autour de la question du C02. La nouvelle Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a introduit l’évènement en soulignant que l’empreinte carbone d’un Allemand est de onze tonnes de CO2 par an alors que la moyenne mondiale se situe autour de six tonnes. Le gouvernement fédéral souhaite oeuvrer pour une diminution de ces émissions en amont et le développement de technologies utilisant le dioxyde de carbone en aval. « Tout investissement dans la recherche offre tôt ou tard un bénéfice, et miser sur l’innovation est une force », a déclaré la Ministre. D’autant plus que le pays est en pleine transition énergétique et que ses besoins en nouvelles technologies n’ont jamais été aussi importants. Au total, environ 100 millions d’euros en provenance du BMBF, complétés par 50 millions d’euros venant du milieu industriel, ont été alloués à l’initiative.
Klaus Töpfer, directeur de l’Institut pour les études avancées sur le développement durable (IASS) de Potsdam (Brandebourg), a mentionné l’intérêt de se projeter dans l’avenir et que le gouvernement doit penser au-delà de 2030. Des hauts représentants de l’industrie (BASF, Bayer, Evonik) et du milieu universitaire étaient également présents. Franck Gunert, vice-président du département polyuréthane chez Bayer, a invité Klaus Töpfer et l’IASS à travailler ensemble pour le développement de polymères à base de dioxyde de carbone.
La suite de la conférence traitait des thématiques suivantes :
– politique européenne en matière de CO2,
– utilisation du CO2 pour le stockage énergétique chimique,
– diminution des émissions par l’optimisation des processus,
– utilisation du CO2 comme matériau de base.
Le but des deux jours de conférence était de faire le point sur les derniers résultats des projets et études en cours, mais aussi de discuter avec des experts du monde des affaires, du milieu universitaire et de la politique des potentiels développements et du financement de futurs projets. Plus de 40 posters ont illustré les différentes thématiques et appuyé les discussions, comme celles sur l’utilisation du CO2 dans la production de méthanol ou sur l’utilisation des biocarbonates dans l’industrie plastique.
Pour en savoir plus, contacts :
– Site internet du BMBF dédié au développement durable (FONA) : http://www.fona.de/en/index.php
– Site internet du BMBF dédié au CO2 : http://www.chemieundco2.de/en/index.php
Sources :
– Participation du rédacteur à la conférence « Technologien für Nachhaltigkeit und Klimaschutz – Chemische Prozesse und stoffliche Nutzung von CO2 » – 09/04/2013
– « CO2: Vom Klimakiller zum Rohstoff », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 09/04/2013 – http://www.bmbf.de/press/3432.php
Rédacteurs :
Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr