Des filtres en fibres de verre pour les feux de cheminées
Le dispositif est constitué de fibres de verres de 50 centimètres de longueur et de diamètre de l’ordre de grandeur d’un cheveu (environ 50 à 100 micromètres). Celles-ci sont suspendues de manière lâche afin de leur laisser un certain degré de liberté de mouvement. Leur enroulement via un ressort en volutes permet aux fibres de couvrir toute la largeur du foyer de la cheminée (cf schéma ci-dessous).
Schéma du filtre en fibres de verre enroulées autour d’un noyau central. ©KIT
Les gaz de combustion traversent ce corridor où les particules de plus d’un micromètre de diamètre sont piégées à la surface des fibres par diffusion. Avec le temps se forme des agglomérats de particules qui, sous l’effet du courant de la fumée et grâce au mouvement des fibres, finissent par se détacher et retombent dans un collecteur prévu à cet effet. Ce fonctionnement empêche l’encrassement et limite l’entretien du dispositif.
Les prototypes réalisés en laboratoire ont montré des résultats concluants et le système a été breveté. L’objectif est maintenant de cibler le marché des cheminées existantes pour les rééquiper. Pour cela les scientifiques sont désormais à la recherche d’un partenaire industriel pour développer un produit commercialisable.
Plus d’informations :
Site de l’ITCP (en anglais et allemand) : www.itcp.kit.edu
Source : “Feinstaub : neuer Filter soll Kamin-Abgase endlich in den Griff bekommen”, Article de Wiwo Green, 30/03/2016 – http://green.wiwo.de/feinstaub-neuer-filter-soll-kamin-abgase-endlich-in-den-griff-bekommen/
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr