Développer le stockage intersaisonnier de la chaleur à Berlin

 

Le centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ) de Potsdam (Brandebourg) a commencé une campagne de forage sur le campus de l’université technique de Berlin (TU Berlin) pour évaluer le potentiel du sous-sol quant au stockage souterrain de la chaleur.

 

Le sous-sol berlinois est encore méconnu, aussi les forages verticaux iront jusqu’à une profondeur de 530m, jusqu’au niveau d’aquifères poreux profonds, bien en dessous de la nappe phréatique. Des prélèvements géologiques seront effectués pour réaliser des études plus approfondies en laboratoire. Si le sous-sol s’avérait adapté, l’idée serait d’injecter la chaleur excédentaire produite en été par des moteurs de cogénération ou des panneaux solaires thermiques pour ensuite la repomper vers la surface pour le chauffage hivernal.

 

 

 

Stockage

 

Principe de fonctionnement du stockage intersaisonnier : à gauche la chaleur en provenance d’un moteur de cogénération est injectée en été ; à droite, celle-ci est réutilisée dans un réseau de chaleur et les calories restantes sont ensuite utilisées par une pompe à chaleur avant de stocker le froid dans le sol. Source : ©Stefan Kranz, GFZ

 

 

 

Le projet ATES Berlin [1] est soutenu financièrement par le ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi) dans le cadre de l’initiative EnergieSpeicher (« stockage de l’énergie » en français).

 

 

[1] De l’anglais « Aquifer thermal energy storage » : en français, « stockage aquifère de l’énergie thermique ».

 

Plus d’informations :

 

Source : « Forschung zur saisonalen Wärmespeicherung im Untergrund », Communiqué de presse du GFZ, 29/02/2016 – http://www.gfz-potsdam.de/medien-kommunikation/meldungen/detailansicht/article/forschung-zur-saisonalen-waermespeicherung-im-untergrund/

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr