Les industriels électro-intensifs face au tournant énergétique

 

Lors de sa conférence de presse annuelle tenue à Berlin le 19 octobre 2011, la fédération des industries électro-intensives, la VIK [1], a dressé le bilan de six mois de transition énergétique afin de sensibiliser les pouvoirs publics aux difficultés de ce secteur, menaçant même de délocaliser leurs installations allemandes.

Pour la VIK ,l’arrêt de 8 réacteurs nucléaires a conduit à une réduction de l’offre d’électricité, ce qui a eu pour conséquence une instabilité des réseaux, ainsi qu’une augmentation des prix qui ira jusqu’à + 9% entre 2011 et 2012, selon ses estimations. Des faiblesses dans la fréquence des réseaux ou des pannes de courant de l’ordre de la milliseconde sont insignifiantes pour les ménages mais constituent une perte de qualité du courant pour les entreprises électro-intensives, qui utilisent des procédés complexes (chimie, papeterie…) : perturbations notables et pannes coûteuses. Aussi les coûts de production vont-ils augmenter et les délais de livraisons deviendront difficilement calculables, ce qui est un développement inacceptable pour les grands exportateurs.

La VIK a également exprimé son opposition au système de prime de gestion des énergies renouvelables « Marktprämie » car selon elle, ce mécanisme ne parviendra pas à lisser la volatilité des énergies renouvelables, comme cela avait été imaginé par le gouvernement, mais aura pour conséquence d’augmenter encore le coût de l’électricité. Le système provisoire adopté pour la cogénération est également jugé insatisfaisant. Enfin, elle a aussi soulevé la question des compensations pour les dommages indirects de l’augmentation du prix de l’électricité dans le cadre du commerce des certificats d’émission de CO2, mettant en danger ces entreprises travaillant face à la concurrence internationale.

La VIK a toutefois proposé de mettre à disposition ses propres capacités de gestion de charge (régulation de

la production industrielle prévisible) au service de la stabilisation du réseau.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] VIK – Verband der Industriellen Energie- und Kraftwirtschaft : http://vik.de/

Sources :

« VIK-Jahrespressekonferenz 2011: 6-Monate Energiewende 2011 – Situation der energieintensiven Unternehmen », Communiqué de presse de la VIK – 20/10/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kxqkl

 

Rédacteurs : Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr