Publication du rapport 2018 sur l´État de l´énergie renouvelable en Europe par le Fraunhofer ISI dans le cadre du contorsium EurObserv´ER
Aujourd’hui, l’Union européenne est au centre d’une double approche pour tracer la voie à suivre pour la prochaine décennie. Tout d’abord, avec l’élaboration d’une stratégie climatique pour une Europe neutre en carbone d’ici 2050, qui sera débattue par le Conseil européen le 9 mai 2019 à Sibiu (Roumanie).
Deuxièmement, elle met en œuvre le paquet climat-énergie 2010, dont le premier des huit règlements vient d’être voté. Le chemin a été long depuis 2014 pour convaincre les États membres les plus sceptiques, mais aussi pour amener le Parlement européen à modifier la position initiale de la Commission et du Conseil européen.
Aujourd’hui les résultats sont là ! Le rôle leader de l’Union européenne a été confirmé, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, initialement fixée à 27 %, est désormais de 32 % et les gains d’efficacité énergétique ont été augmentés de plus de cinq points.
Ce rapport a été réalisé par le consortium EurObserv’ER, qui regroupe les institutions : Observ’ER (FR), ECN issue de TNO (NL), RENAC (DE), Frankfurt School of Finance and Management (DE), Fraunhofer ISI (DE) et Statistics Netherlands (NL)
Lire le rapport complet (en anglais) https://www.isi.fraunhofer.de/content/dam/isi/dokumente/ccx/2019/The_State_of_RES_in_Europe-2018-GB.pdf
Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI https://www.isi.fraunhofer.de/en.html
Rédaction : Marie de Chalup, Service pour la science et la technologie, Ambassade de France à Berlin