Electricité “bleue” : une startup allemande révolutionne l’énergie hydraulique

Chaque jour, de nouvelles installations photovoltaïques ou éoliennes sont annoncées, mais on parle plus rarement des centrales hydroélectriques, et souvent dans un contexte négatif. Les grands barrages, nécessaires pour produire de l’électricité “bleue”, sont souvent associés à de graves dommages portés à l’environnement : perturbation du lit des rivières et disparition des poissons. Ces projets ne bénéficient ainsi pas d’une grande approbation publique.

 

C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts estiment que le potentiel de croissance pour l’hydroélectricité en Europe est assez limité. Cependant, l’énergie hydraulique a un grand avantage sur le vent et les systèmes solaires : elle fournit une alimentation ininterrompue, généralement à un coût assez faible. Ce sont ces avantages que Aquakin, une petite startup de Fürth (Bavière) fondée en 2013, veut exploiter à grand échelle avec la conception de petites centrales hydroélectriques, qui peuvent être utilisées quasiment partout où il y a des cours d’eau. Ce projet permettrait à Aquakin de puiser dans l’une des plus grands sources d’énergie renouvelables, jusqu’à maintenant presque ignorée.

 

Plusieurs startups ont déjà montré que des mini-centrales peuvent fonctionner dans des rivières. Aqua Libre (Autriche) a testé une “bouée de courant” dans le Danube. De même, Hydro Power installée à Feldafing (Bavière) vend des petites centrales pour les rivières. Les quatre employés de la société ont développé une palette de micro-centrales hydroélectriques pour de nombreuses applications : mobiles pour sac à dos, et ou encore adaptables aux tuyaux d’eau potable. Les fondateurs d’Aquakin ont eu l’idée de permettre aux randonneurs et autres amateurs de plein air de produire de l’électricité avec un “chargeur” hydroélectrique portable appelé “liberté bleue” (Blue Freedom).

 

Centrale électrique pour le sac à dos, “Blue Freedom”
Crédits : Aquakin


La centrale pèse 400 grammes et a une hauteur de 20 centimètres. En la mettant dans un ruisseau, elle est capable de générer une puissance de 5W et devrait être ainsi en mesure de charger un téléphone portable en une heure. A ce jour, seuls existent des prototypes de l’appareil.

 


La centrale hydroélectrique pour le sac à dos en cours d’utilisation
Crédits : Aquakin


Pour fournir de l’électricité à des maisons entières ou à des lotissements, Aquakin a développé un autre modèle : une petite centrale plate placée à une profondeur de 20 centimètres, qui fonctionne même dans des eaux à débit lent. Trois prototypes existent déjà.

 


La centrale hydroélectrique linéaire produira de l’électricité à basse vitesses d’écoulement dans les rivières peu profondes
Crédits : Aquakin

 

Un des fondateurs, Benedikt Schröder, voit le champ d’application de telles centrales dans des structures dites transversales, des digues, qui servent à accumuler l’eau et sont généralement équipés de petites turbines pour produire de l’électricité. Cette conception évite que les poissons restent bloqués. Concrètement, la centrale affiche une puissance de 20 kW et peut produire environ 160.000 kWh par an. A titre de comparaison, un ménage allemand composé de trois personnes consomme environ 4200 kWh/an [1]. La production devrait commencer l’année prochaine pour un coût unitaire de 25000 euros.

 

Le projet de développement le plus ambitieux d’Aquakin est une centrale hydroélectrique qui peut être intégrée dans tous types de tuyaux (conduites d’eau potable et eaux usées, usines de traitement). “Partout où il y a qu’un filet d’eau nous pouvons produire de l’électricité”, avance Schröder. Selon lui, la demande pour de telles mini-centrales est énorme, notamment si les fournisseurs sont prêts à vendre et à installer celles-ci en complément de leurs tuyaux.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Page web de l’entreprise Aquakin (en allemand et en anglais) : http://www.aquakin.com
– Benedikt Schröder, co-fondateur d’Aquakin – tél. : +49 (0)8807 – 9498137 – email : b.schroeder@aquakin.com

 

Sources :

– “Blauer Strom überall: So revolutioniert ein Fürther Startup die Wasserkraft”, article du le journal en ligne Wirtschaftswoche Green, 19/02/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Bh8p7
– [1] Energieagentur NRW. Voir “Musterhaushalt” pour le détail de différents foyers avec et sans chauffe-eau électrique : http://www.musterhaushalt.de/durchschnitt/stromverbrauch/

 

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 693 (6/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78069.htm