VIRTUS : un laboratoire souterrain virtuel pour le stockage final des déchets radioactifs

Le 28 juin 2012, lors des 15èmes journées de la science de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdeburg (Saxe-Anhalt), a été présenté le projet VIRTUS. Financé en partie par le Ministère fédéral de l’économie (BMWi), VIRTUS a été réalisé à l’IFF en collaboration avec l’Office fédéral de géologie et de matières premières (BGR), la Société de sûreté des réacteurs et installations nucléaires (GRS), ainsi que l’entreprise DBE TECHNOLOGY GmbH.

 


Laboratoire souterrain virtuel – 360°
Crédits : Dirk Mahler/ Fraunhofer IFF

Il s’agit d’un modèle virtuel de laboratoire souterrain avec une représentation à 360° qui pourrait permettre de grandes avancées pour la recherche sur le stockage final des déchets radioactifs en Allemagne. En effet, l’Allemagne ne disposait pas jusqu’alors de laboratoire souterrain, et pour leurs expériences les chercheurs devaient se déplacer en Suisse ou en France (ANDRA).

VIRTUS est capable d’intégrer différentes données physiques et chimiques de la mine (sel, argile ou granite) et permet aux chercheurs d’étudier l’influence des paramètres entre eux : réchauffement des roches dû à la radioactivité des déchets, développement de gaz, piégeage des éléments radioactifs dans la roche… VIRTUS permet de conduire des expériences virtuelles dans des formations géologiques réelles (données fournies par le BGR), non seulement détaillées, mais aussi visibles.

La représentation sur écran des données scientifiques doit aussi permettre une meilleure communication avec le public et les autorités, afin d’améliorer la transparence du débat sur le stockage des déchets radioactifs qui reste un sujet délicat en Allemagne.

Pour en savoir plus, contacts :

Sven Dokter, GRS (Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit) mbH – tél. : +49 221/2068-654

 

Sources :

“Endlagerung: Forscher entwickeln erstes virtuelles Untertagelabor”, dépêche idw, communiqué de presse de la GRS – 25/06/2012 – http://idw-online.de/de/news485346

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr