Des femmes récompensées pour leurs actions environnementales

 

Les(Deutschen Umweltpreises der Deutschen Bundesstiftung Umwelt – DBU) ont été décernés début août à Osnabrück (Basse-Saxe). Deux femmes ont été mises à l’honneur pour leurs initiatives respectueuses de l’environnement et elles recevront chacune 500.000 euros, la plus grosse récompense européenne en termes de prix environnemental.

La première, Carmen Hock Heyl, est la fondatrice et directrice générale de la société Hock, basée sur le développement d’une technologie d’isolation pour le bâtiment, dont la matière première n’est autre que le chanvre naturel.

La seconde, Ursula Slade, est la directrice du réseau de rachat d’électricité de Schönau (Netzkauf ElektrizitätsWerke Schönau – EWS) dans le Bade-Wurtemberg. Cette dernière est surnommée la « rebelle électrique » ; en effet, malgré l’opposition des principaux fournisseurs d’énergie, l’initiative citoyenne de Schönau est devenue le premier fournisseur d’électricité « verte » en Allemagne, et ce grâce à sa vision d’approvisionnement décentralisé et respectueuse de l’environnement.

 

 


Ursula Sladek devant l’installation photovoltaïque de l’EWS à Schönau
Crédits : DBU / Patrick Seeger

Le secrétaire de la fondation DBU, Fritz Brickwedde, a tenu a souligné que « les femmes, dotées de convictions et de compétences, ont une ténacité remarquable leur permettant de relever les défis écologiques et économiques actuels; elles sont indispensables à une société forte et durable ».

Les prix seront officiellement remis par le président de la République fédérale d’Allemagne : Joachim Gauck, le 27 Octobre 2013 à Osnabrück.

 

 

Sources :

« Frauen-Power für Umweltschutz: Auch gegen massive Widerstände Visionen in Realität umgemünzt » – communiqué de presse de la fondation allemande pour l’environnement – 09/08/2013 – http://www.dbu.de/123artikel34690_335.html

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr