Des panneaux photovoltaïques qui n’éblouissent pas : création d’un nouveau logiciel

 

L’éblouissement d’un pilote par des panneaux photovoltaïques au moment du décollage ou de l’atterrissage, tout comme celui d’un conducteur sur l’autoroute, peut être dangereux. Un nouveau logiciel doit bientôt calculer, dès la planification de ces panneaux, où et quand de tels éblouissements se produisent et comment ils peuvent être évités. Avant qu’une installation photovoltaïque ne puisse être construite, des ingénieurs doivent donc calculer, pour quelques jours tests sélectionnés dans l’année, où et quand des reflets gênants se produisent, en particulier si des aéroports, des autoroutes ou de grandes zones résidentielles se trouvent à proximité.

A l’avenir, de tels calculs se feront plus simplement et à plus grande échelle, grâce à un logiciel représentant les éblouissements en trois dimensions. Ce logiciel est développé par des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les technologies informatiques appliquées (FIT) de Sankt-Augustin (Rhénanie du Nord-Westphalie), en collaboration avec des scientifiques de l’Office régional du Mecklembourg-Poméranie occidentale pour l’environnement, la protection de la nature et la géologie et plusieurs planificateurs en énergie solaire. « Le logiciel crée une vue en trois dimensions de tous côtés, à toute heure et en toute saison », déclare Alexander Wollert, scientifique au FIT. « Nous y reconstituons la scène entière dans un espace en trois dimensions, à l’aide d’une carte, de profils d’altitude, du taux d’ensoleillement, des bâtiments en trois dimensions et des panneaux photovoltaïques. »

Les chercheurs simulent donc le parcours du soleil et des reflets, pour n’importe quelle unité de temps et dans n’importe quelle direction. Ils tiennent compte à la fois de la hauteur de différentes surfaces et des obstacles tels que les arbres ou les murs antibruit. Les planificateurs, eux, peuvent déplacer le panneau photovoltaïque sur l’écran de contrôle et immédiatement savoir où et quand cela crée des difficultés. Ce système permet au concepteur de modifier, par exemple, la direction et l’angle des différents panneaux. Si ceci ne suffit pas à éviter les effets d’éblouissement, le logiciel peut également considérer d’autres types de modules photovoltaïques possédant, eux, une surface mate. Ils reflètent beaucoup moins le soleil que les modules conventionnels, mais sont aussi plus coûteux.

Les chercheurs ont déjà créé et testé le logiciel sur la région autour de l’aéroport de Francfort (Hesse). Sur cette base, ils sont en train de développer une version censée aider les opérateurs photovoltaïques dans toute l’Allemagne. « Le logiciel se réfère de façon dynamique aux cartes de l’Office fédéral de cartographie et de géodésie », explique Wollert. « A partir de cette base de données, il va automatiquement télécharger les cartes nécessaires, y compris celles disposant d’informations sur les différentes altitudes des éléments considérés. Toutes ces informations se combinent pour former une vue en trois dimensions de l’environnement, ce qui constitue la base de tous les autres calculs. » Le logiciel sera prêt, d’après le scientifique, dans le courant de l’année à venir.

Fait intéressant, l’application sera également disponible pour des investissements privés : en effet, des procédures judiciaires sont parfois lancées lorsque les voisins se sentent gênés par l’éblouissement. L’utilisation du logiciel pourrait, à l’avenir, contourner ce problème.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Alexander Wollert, Institut Fraunhofer FIT – tél. : +49 2241 14-2423 – email : alexander.wollert@fit.fraunhofer.de

Sources :

« Photovoltaik-Anlagen, die nicht blenden », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 01/03/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Zl5hJ

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/