Energie en bref: 200 millions d’euros pour le stockage de l’énergie – Rapport sur la sécurité des centrales nucléaires – Journées Berlinoises de l’énergie

  • 200 millions d’euros pour les technologies de stockage de l’énergie.

 

C’est ce qu’ont annoncé les ministères de l’économie (BMWI), de l’environnement (BMU) et de la recherche (BMBF) dans un communiqué de presse commun daté du 18 mai 2011.
Ces fonds doivent servir à soutenir la recherche sur les possibilités de stockage des énergies renouvelables, dont la production est variable, afin d’optimiser leur utilisation et d’accélérer la transition énergétique. Les financements annoncés d’ici  2014 devraient être administrés dans un programme commun entre les trois ministères “pour des financements efficaces et orientés vers les résultats”.
Si certaines technologies de stockage sont déjà commercialisables (comme les réservoirs pompage-turbinage), il est vrai que la plupart d’entre elles n’en sont qu’aux premières étapes de développement, voire encore aux études primaires.

 

Pour plus d’informations sur le programme de financement (en allemand): info [1]

 

 

  • Parution du rapport sur la sécurité des centrales nucléaires le 17 mai 2011

 

La Commission de sécurité des réacteurs nucléaires a rendu son rapport demandé par le gouvernement sur les examens techniques de résistance aux événements exceptionnels des 17 centrales allemandes. Selon ce rapport, les centrales seraient globalement robustes bien que certaines ne remplissent pas tous les critères de sûreté (la plupart serait au niveau de protection 1 ou 2 – sur une échelle allant jusqu’à 3). Les sept plus anciennes centrales ne seraient pas protégées contre les attaques aériennes (terroristes). Selon la presse allemande, les experts nucléaires ainsi que les associations de protection de l’environnement ont critiqué ce rapport pour ses imprécisions et pour les conditions dans lesquelles il a été rédigé (temps très court, simple envoi de questionnaires aux exploitants…).
Par ailleurs, ce rapport ne contient aucune recommandation d’ordre politique. Il appartiendra au gouvernement de tirer les conclusions de celui-ci, tout comme il le fera pour celui de la Commission d’éthique sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique, attendu pour le 28 mai 2011.

 

Rapport intégral sur la sécurité des centrales nucléaires (allemand): info [2]

 

 

  • Les journées Berlinoises de l’énergie

 

 

Comme chaque année ont eu lieu les journées berlinoises de l’énergie du 18 au 20 mai 2011. Ce sont trois journées d’expositions et de conférences qui concernent tous les acteurs de l’énergie à Berlin et dans le Brandenbourg, la politique climatique, les smart grids, les technologies d’intégration des énergies renouvelables aux réseaux existant, avec une volonté affichée d’ouvrir le débat énergétique à un large public tout en invitant différents représentants des ministères et agences nationales.

 

Programme de la conférence (allemand): info [3]

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • Info [3 ]: Journées Berlinoises de l’énergie (allemand) : www.berliner-energietage.de

 

Source:

  • Info [3 ]: Journées Berlinoises de l’énergie (allemand) : www.berliner-energietage.de

 

Rédacteur :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/