»HYPOWERRANGE« : UN NOUVEAU CONCEPT DE BATTERIES HYBRIDES AMELIORE L’AUTONOMIE ET LA PERFORMANCE DES VEHICULES ELECTRIQUES
L’objectif du projet de recherche »hyPowerRange« est d’améliorer l’autonomie, les coûts, le besoin de refroidissement ainsi que les performances des voitures électriques. A cette fin, une nouvelle batterie hybride modulaire a été développée, rassemblant des cellules à haute énergie et haute performance.
Contrairement aux prototypes habituels, cette batterie hybride est reliée directement et fonctionne sans transducteur. L’intégration de la batterie dans un système de management global de l’énergie au sein du véhicule, mettant à contribution pompes à chaleur et système de réglage de la température, permet également d’en augmenter l’autonomie.
La mission de l’Institut Fraunhofer consiste à développer la partie électrique de cette batterie hybride, à travers des simulations et tests sur prototype. Le modèle de simulation (logiciel « ISET-LIB ») pour les batteries et les cellules Li-Ionen ainsi développé devra ensuite être étendu à des simulations sur cellules connectées en parallèle. Pour finir, grâce à ces tests, des stratégies et critères d’évaluation nouveaux seront désormais intégrés au système de contrôle des batteries d’accumulateurs.
Le projet de recherche »hyPowerRange« a débuté en 2017 et devrait durer jusque fin 2019. Le nouveau concept de batterie flexible modulaire développé sera intégré comme prototype dans une voiture électrique et devrait être testé dès 2019.
Source : idw – Informationsdienst Wissenschaft, E-Mobilität : Neues Hybridspeicherkonzept soll Reichweite und Leistung erhöhen, https://idw-online.de/en/news686302
Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr