La Bavière investit dans la recherche sur l’énergie solaire
Le Land de Bavière a décidé, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, d’investir 6 millions d’euros dans la recherche sur l’énergie solaire et d’autres énergies non fossiles. Regroupées dans un réseau de recherche intitulé « Solar Technologies Go Hybrid », cinq universités de Bavière bénéficieront ainsi de l’impulsion donnée par le Land [1]. Celui-ci prévoit un montant total de 50 millions d’euro d’investissement dans les cinq prochaines années, qui devra bénéficier aux chercheurs et aux étudiants.
Pour l’instant, la priorité est de financer des équipements ou l’agrandissement de laboratoires permettant de faire progresser les recherches sur le photovoltaïque, la transformation du rayonnement en énergie chimique (production d’hydrogène) et les matériaux (organiques, polymères et nanosystèmes [2]). Les financements permettront également d’augmenter la visibilité des laboratoires d’excellence dénommés « key labs ».
—
[1] Il s’agit des Universités de Bayreuth, Erlangen-Nuremberg, Wurtzburg, Ludwig-Maximilian de Munich et l’Université technique de Munich (TUM).
Pour en savoir plus, contacts :
[2] Centre des nanosystèmes de l’Université de Wurtzburg (anglais) : http://www.nanosystems-chemistry.uni-wuerzburg.de/
Sources :
« Solarforschung für die Energiewende », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Wurtzburg (Bavière) – 29/03/2012
Rédacteurs :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr