Le marché de l’électricité du futur

En Allemagne, l’approvisionnement doit désormais être assuré majoritairement par les énergies renouvelables (EnR) qui, à l’horizon 2050, devront couvrir au moins 80 % des besoins en électricité. Elles doivent par conséquent être intégrées continuellement à la grille afin de remplacer dans une mesure croissante les sources d’énergies classiques, ce qui nécessite une transformation fondamentale du système. La garantie d’un approvisionnement en électricité fiable, respectueux de l’environnement et économiquement performant est le grand défi de la transition énergétique.

 

Les objectifs de l’intégration des énergies renouvelables sont notamment :

 

  • une exploitation plus sûre du réseau faisant intervenir des pourcentages élevés d’EnR ;
  • la flexibilisation de la production et de la demande en électricité ;
  • une interaction intelligente entre production d’électricité, consommation et réseaux modernes ;
  • une utilisation efficace de la structure de réseau existante.

 

Ces objectifs entraînent de nouveaux défis pour l’aménagement de l’environnement des marchés de l’électricité ainsi que pour le développement et la transformation des réseaux. Les règles du marché de l’électricité (architecture du marché de l’électricité) doivent être approfondies afin qu’il continue d’assurer un approvisionnement en électricité fiable et rentable parallèlement à l’augmentation de la part d’électricité d’origine éolienne et solaire. À cet égard, le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) a créé une nouvelle structure de dialogue dans le cadre de laquelle différentes options d’aménagement sont discutées et perfectionnées entre les acteurs concernés : la « Plateforme marché de l’électricité » [1].

 

Dans ce cadre, le BMWi a publié le 15 septembre une étude intitulée « Analyse des principaux facteurs influant sur la valeur de marché de l’énergie renouvelable ». Celle-ci met en lumière deux points : premièrement, si l’Allemagne favorise l’expansion du réseau et réduit la production de centrales électriques conventionnelles, la valeur absolue du marché des EnR va augmenter, ce qui va faire baisser leurs besoins de subvention. Deuxièmement, les mesures présentées dans le Livre blanc n’augmenteront pas seulement l’efficacité et la sécurité du système électrique actuel, elles amélioreront également les opportunités commerciales pour les EnR.

 

Les experts arrivent à la conclusion qu’avec une flexibilité appropriée du système, les possibilités de profit pour les EnR intermittentes (énergies éolienne et photovoltaïque) vont rester au niveau des prix du marché en 2030 et 2050. Elles pourraient même tendre à la hausse. À certaines heures, les EnR intermittentes représentent déjà plus de 60 % de la production. Selon le plan de développement des réseaux pour 2014 (scénario B), l’Allemagne disposera, en 2024, d’une puissance installée de 140 GW d’EnR. La charge moyenne se situe toutefois seulement entre environ 40 et 80 GW. Ainsi, les EnR permettront de couvrir à elles seules les besoins en électricité dans un nombre croissant de situation, voire même de produire plus que nécessaire. L’augmentation de la valeur des EnR sur le marché réduira les coûts portés par les consommateurs d’électricité via le prélèvement EEG [2].

 

L’étude a été menée par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes et l’innovation (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg). Dans ce contexte avaient déjà été publiées à l’été 20114 l’étude menée par Connect Energy Economics (« Optimiser la conception actuelle du marché ») ainsi que l’avis de r2b Energy Consulting (« L’opérabilité EOM et étude d’impact des mécanismes de capacité « ). En mars 2015 avait suivi l’avis de Consentec et r2b Energy Consulting (« La sécurité d’approvisionnement en Allemagne et dans les pays voisins: la surveillance et l’évaluation transnationale »), et en mai, l’étude sur « le marché de l’électricité en 2015 » de Connect Energy Economics Connect.

 

[1] En allemand : « Plattform Strommarkt »

 

[2] « EEG-Umlage », provenant du nom de la loi allemande « Erneuerbare-Energien-Gesetz », et qui est à peu près l’équivalent allemand de la CSPE française.

 

Plus d’informations :

 

Source : « Staatssekretär Baake: Mehr Marktchancen für Erneuerbare Energien durch Flexibilisierung“, Communiqué de presse du BMWi, 15/09/2015 –

http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=726006.html

 

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr/