Les chercheurs de l’Université de Kassel s’engagent dans l’amélioration des installations photovoltaïques

Le programme FLIP (Fast-switching Low Impedance Process-Optimized), conduit par l’Université de Kassel (Hesse), est un projet de recherche partenariale associant universités et entreprises. Parmi les partenaires, on trouve les sociétés Infineon Technologies AG, RUWEL International, le groupe SMA Solar Technology et l’Université technique de Berlin (TU Berlin).

 

L’objectif de ce consortium est d’améliorer les processus et les coûts de fabrication des onduleurs solaires. Ces équipements, essentiels aux installations photovoltaïques, servent à convertir le courant continu d’origine solaire, en courant alternatif. Les chercheurs travailleront plus particulièrement sur les réseaux de modules et les commutateurs à semi-conducteurs, afin d’optimiser les modes de production de ces onduleurs, notamment ceux de faible puissance (jusque 3kW).

 

A terme, les résultats de cette initiative pourraient permettre de faire baisser le coût des installations photovoltaïques, en particulier celui des petites unités. Une telle démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du Paquet climat-énergie adopté par l’Union européenne en 2008. Celui-ci vise notamment, avec l’objectif « 20-20-20 », à la montée en puissance des énergies renouvelables, pour atteindre 20% du mix énergétique européen à l’horizon 2020. L’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA) estime que pour atteindre ce chiffre, il faudrait renforcer la part du solaire pour atteindre 12%. Cela représente une capacité photovoltaïque de 70 GW en pointe en Allemagne, et de 350 GW en pointe en Europe.

 

Le projet, qui se terminera en août 2016, bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 3,24 millions d’euros. 60% de cette somme sont abondés par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF), dans le cadre d’un programme de soutien à l’efficacité énergétique et aux énergies d’avenir.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Samuel Araujo, Université de Kassel, tél. : +49 561 804-6516, email : s.araujo@uni-kassel.de

 

Sources :

« Forschungsprojekt FLIP: Kostensenkung bei kleinen PV-Wechselrichtern », communiqué de presse de l’Université de Kassel – 13/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/w1INs

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr