Les mathématiques pour optimiser le marché des énergies renouvelables
Les gestionnaires des réseaux de distribution sont par définition responsables de la fourniture d’électricité. A ce titre, ils doivent à tout instant estimer les différentes quantités de production d’électricité afin de répondre à l’ensemble des besoins de consommation. Cela leur permet également d’optimiser la vente d’électricité sur le marché. La fluctuation des productions issues du vent et du soleil rend ces estimations difficiles : d’un jour sur l’autre, l’électricité d’origine renouvelable disponible sur une même ligne peut fluctuer entre 100 et 900MW.
Des chercheurs du centre d’application Fraunhofer d’Illmenau (Thuringe), en collaboration avec l’entreprise gestionnaire de réseaux Tennet Teso GmbH, ont développé un programme de calcul performant pour préciser et simplifier la prédiction de production d’électricité d’origine renouvelable. Il permet en effet de combiner différents pronostics (notamment météorologiques) afin d’obtenir une seule prévision pour le jour suivant (day-ahead prediction) dénommée « méta-pronostic ». Le programme peut pour cela effectuer jusqu’à 15.000 étapes de calcul. Il est de plus possible d’ajouter des pronostics à très court terme, afin de moduler les estimations, et donc les coûts du marché, au quart d’heure près.
Ce programme, qui rend possible l’affinage des mécanismes de marché, devrait également permettre de diminuer le recourt aux « énergies d’équilibrage », généralement issues de centrales thermiques en Allemagne.
Le programme de solution de gestion de l’énergie – EMS-EDM PROPHET – est actuellement prévu pour estimer les productions issues du solaire, de l’éolien, de la géothermie et de l’hydraulique. La biomasse devrait prochainement venir compléter cette base de données.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet de présentation (allemand) : http://www.edm-prophet.de/FraunhoferAST
Sources :
« Erneuerbare Energien optimal vermarkten », dépêche idw, communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 27/03/2012 – http://idw-online.de/de/news469847
Rédacteurs :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr