Nouveau rapport sur les différentes utilisations des microalgues

 

Dans le cadre d’un projet commun de recherche, l’Ecole supérieure de Lausitz (Brandebourg), l’Université technique de Freiberg (Saxe) et le Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ, Leipzig, Saxe) ont étudié et évalué les potentielles voies d’utilisation matérielles et énergétiques des microalgues. Les résultats de leurs travaux viennent d’être publiés sous la forme d’un rapport [1].

A l’heure actuelle, on trouve en Allemagne et dans le monde, de nombreux sites de production d’algues en exploitation ou en construction. Il existe en outre une large communauté de recherche s’intéressant à différents procédés de culture. Cet intérêt s’explique en partie par le fait que l’industrie cosmétique utilise les microalgues. Néanmoins, les travaux de recherche portant sur d’autres utilisations de ces végétaux sont moins courants. Le rapport publié par le DBFZ et intitulé « Algae Biorefinery – Material and energy use of algae » donne un aperçu détaillé des processus existants pour une production d’énergie à partir de microalgues.

La biomasse d’algues peut être convertie en énergie de différentes manières. Une multitude de technologies, procédés physiques, thermochimiques, biochimiques et biologiques peuvent être utilisées pour cette conversion. Les procédés de conversion thermochimique étudiés comprennent des processus tels que la liquéfaction hydrothermale (HTL), la carbonisation hydrothermale (HTC), l’hydrogénation et la gazéification. En outre, le rapport traite de l’utilisation des microalgues comme substrat pour les centrales au biogaz, pour la production de biodiesel et pour l’alimentation animale. Un bilan énergétique des différentes utilisations sous forme de biodiesel, de biogaz, de procédé HTC, HTL et par hydrogénation directe est effectué. Afin d’arriver à des résultats concrets, les algues Chlorella vulgaris, Scenedesmus obliquus et Selenastrum rinoi ont été étudiées du fait de leur potentiel énergétique.

En résumé, le rapport montre que sur le principe, plusieurs utilisations des microalgues sont possibles, mais qu’en termes d’état de développement de chaque procédé ainsi que d’efficacité énergétique, d’importantes différences subsistent quant au potentiel de ces utilisations.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le rapport résultant de l’étude est disponible (en anglais) à l’adresse suivante, dossier n°16 : http://www.dbfz.de/web/referenzen-publikationen/dbfz-reports.html

 

Sources :

« Publikation: DBFZ veröffentlicht Report zu energetischen Nutzungspfaden von Mikroalgen », communiqué de presse du DBFZ – 15/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RAHfV

 

Rédacteur :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/