Signature d’un accord entre la Communauté Helmholtz et le Laboratoire national américain pour l’énergie renouvelable

La Communauté Helmholtz (HGF) et le Laboratoire national pour l’énergie renouvelable américain (National Renewable Energy Laboratory – NREL) ont signé le 23 juin 2011 un accord de coopération dans le domaine de l’énergie solaire. L’envoyé de l’Ambassade des Etats-Unis, Greg Delawie et le Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF), Thomas Rachel, représentaient les deux organismes. Les centres de recherche étaient aussi représentés : Dan Arvizu, directeur du NREL, Harald Bolt du Centre de recherche de Jülich, Ulrich Wagner et Robert Pitz-Paal du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ainsi que Anke Kaysser-Pyzalla et Dr. Ulrich Breuer du Centre Helmholtz de Berlin pour les matériaux et l’énergie (HZB). Le Professeur Jürgen Mlynek, Président de la HGF, s’est félicité de cet accord entre les deux organismes.

Au coté de la HGF, le DLR, le Centre de recherche de Jülich et le HZB sont parties prenantes dans le contrat. Au sein de l’HZB et de Jülich les travaux seront principalement axés sur le développement de matériaux à couche mince pour les cellules photovoltaïques. Le DLR s’occupera de son coté du développement de module pour le solaire thermique, mais aussi de la mise au point de dispositifs de stockage de nouvelle génération, afin d’accumuler l’énergie de la journée et de la redistribuer au cours de la nuit.

Source :

« Helmholtz und NREL vereinbaren Zusammenarbeit in der Solarenergieforschung », dépêche idw – 23/06/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news429795

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplopmatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr