Une transition énergétique à l’échelle de l’UE pourrait renforcer les économies d’Europe méridionale

Grâce à une offensive ciblée de la nouvelle Commission européenne, la transition énergétique pourrait aboutir à l’échelle européenne, et en même temps contribuer à sortir le sud de l’Europe de la crise économique. Dans ces pays du sud, ceci nécessiterait :
– une simplification des procédures d’autorisation pour le développement des énergies renouvelables,
– des mesures de formation des compétences,
– une diminution des coûts de raccordement au réseau, ainsi que des investissements ciblés de la part de pays d’Europe central tels que l’Allemagne, à hauteur d’un à trois milliards d’euros par an.

 

 

 

 


Crédits : tomwang

Des pays tels que la Grèce pourraient alors bénéficier d’une croissance économique supplémentaire d’environ 0,5 à 1,0%. Ce sont les résultats d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut de recherche Mercator sur le patrimoine mondial et le changement climatique (MCC) en coopération avec d’autres instituts de recherche. L’étude a été publiée dans la revue « Renewable and Sustainable Energy Reviews ». [1]

Sur la base de données météorologiques et de l’évaluation de scénarii pour une transition énergétique rentable en Europe, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que des pays comme la Grèce, le Portugal, l’Italie ou l’Espagne pourraient passer du statut d’importateurs d’électricité à celui d’exportateurs, principalement du fait de l’installation de plus de panneaux photovoltaïques. En outre, une harmonisation juridique des politiques énergétiques de l’UE est jugée nécessaire, en étroite collaboration avec tous ses Etats membres. Concrètement, les scientifiques proposent un tarif d’achat pour les énergies renouvelables fixé de façon unitaire à l’échelle de l’UE.

« La transition énergétique doit être comprise comme un projet européen commun offrant des perspectives en particulier aux pays défavorisés », estime Felix Creutzig, directeur de l’étude et du groupe de travail sur l’utilisation des terres, les infrastructures et le transport au MCC. « La transition énergétique ne peut réussir en faisant cavalier seul ; l’Allemagne a besoin de partenaires au sein de l’UE, dans le sud de l’Europe. » Ceci se vérifie également du fait que l’influence des vents et des nuages sur la production d’énergie à partir de sources renouvelables est mieux compensée sur une zone géographique plus large.

Cependant, les pays européens bordant la Méditerranée ne peuvent surmonter les obstacles bureaucratiques et financiers sur le chemin de l’utilisation à grande échelle de systèmes photovoltaïques qu’avec l’aide du Nord. On pourrait imaginer, comme source d’argent possible, un marché d’émissions européen réformé. Des investissements dans des infrastructures d’énergies renouvelables dans le sud de l’Europe, financés par l’Allemagne et d’autres pays, pourraient également compenser la baisse de l’investissement privé, sans que les budgets de ces pays en soient affectés.

Les scientifiques s’attendent à ce que l’UE profite le plus à son « noyau » – à savoir l’Allemagne et les pays du Benelux, tandis que la production de la zone méditerranéenne sera affaiblie. « Il serait opportun que des pays tels que l’Allemagne, qui ont jusqu’à présent bénéficié le plus de l’UE comme union économique, apportent une contribution financière importante à une transition énergétique européenne également pour l’Europe du sud », déclare M. Creutzig. « En outre, une solidarité renforcée des citoyens de l’UE entre eux pourrait être le résultat le plus précieux d’un tel projet. Même si elle est difficile à quantifier en euros « .

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’article peut être consulté (en anglais) au lien suivant : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1364032114004808
– Référence : Creutzig, F.; Goldschmidt, J.; Lehman, P.; Schmid, E.; von Blücher, F.; Breyer, C.; Fernandez, B.; Jakob, M.; Knopf, B.; Lohrey, S.; Susca, T.; Wiegandt, K. (2014): Catching two European birds with one renewable stone: Mitigating climate change and Eurozone crisis by an energy transition, Renewable and Sustainable Energy Reviews, 38, 1015-1028

Sources :

« EU-weite Energiewende könnte Südeuropas Wirtschaft starken », communiqué de presse de l’Institut de recherche Mercator sur le patrimoine mondial et le changement climatique – 22/08/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Zi3wK

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/