De nouvelles limites atteintes pour le forage océanique

Après quatre années de développement, la nouvelle unité de forage des fonds océaniques, MeBo200, a été présentée en juillet 2014 par le MARUM [1]. Les huit millions d’euros nécessaires à sa réalisation ont été financés par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 


Présentation officielle de la nouvelle unité de forage MeBo200 avant sa première utilisation
Crédits : V. Diekamp, MARUM, Université de Brême

Par rapport à l’ancienne version MeBo70 (2005), le nouveau système offre de nombreux avantages :

– Le MeBo200 est une unité de forage de dix tonnes et de six mètres de haut, conçue pour fonctionner à des profondeurs allant jusqu’à 2.700 mètres, soit 1.000 mètres de plus que la précédente unité.

– Le dispositif peut forer jusqu’à 200 mètres dans les couches de sédiments, et extraire des carottes de sédiments ou de roches non consolidées plus importantes afin de décrypter l’histoire environnementale et climatique de la Terre. Les informations ainsi obtenues pourront, par exemple, permettre de mieux comprendre la physique et la dynamique des glissements de terrain sous-marins, parfois à l’origine de tsunamis.

– Le MeBo200 peut échantillonner des hydrates de méthane tout en garantissant leur stabilité lors de la remontée grâce à plusieurs chambres de compression.

Les tests scientifiques et techniques ayant été concluants, l’appareil effectuera sa première mission en octobre 2014 lors de la campagne du nouveau navire de recherche SONNE.

Avec ce nouveau système de forage, l’Allemagne réaffirme l’objectif de se positionner en tant que leader des technologies spécifiques aux fonds marins.

[1] Le MARUM est le Centre des sciences environnementales marines de l’Université de Brême. Il représente un des centres de recherche de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), ainsi que le cluster d’excellence « L’océan dans le système terrestre » (Der Ozean im System Erde). Le MARUM mène et participe à des projets internationaux, dans le but d’étudier le rôle de l’océan dans le système terrestre, notamment en matière de changement climatique. Le centre travaille principalement dans les six domaines suivants:
– Océan et climat
– Processus biogéochimiques marins
– Processus de sédimentation
– Dynamique côtière
– Gaz et dynamique des fluides
– Sources hydrothermales

Pour en savoir plus, contacts :

– Dr. Michael Schulz -Directeur du MARUM – tél. : +49 421 218 – 65500- email : mschulz@marum.de
– Site internet du MARUM – http://www.marum.de

Sources :

« Neues Tiefsee-Bohrgerat vor erstem Einsatz: MARUM-MeBo200 der Offentlichkeit vorgestellt » – Communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 21/07/2014 – http://www.fona.de/de/17586#!prettyPhoto

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr