“Laboratoire virtuel” franco-allemand pour les cellules solaires à haut rendement

L’Allemagne et la France sont parmi les principaux pays européens pour la recherche sur les semi-conducteurs et les cellules solaires. Afin de renforcer la coopération entre le CEA Tech [1] à Grenoble et Chambéry et l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) [2], les deux partenaires ont signé un accord en mai 2015 pour créer un “laboratoire virtuel” pour les cellules solaires à haut rendement.

 

 

virtual lab©Fraunhofer ISE

 

Au sein de ce laboratoire, le CEA Tech et le Fraunhofer ISE vont travailler ensemble à développer leurs synergies dans la recherche liée à l’industrie des cellules solaires multi-jonctions à haut rendement, à former des scientifiques et à développer des prototypes pour les cellules solaires de demain.

 

CEA Tech, avec ses deux laboratoires Leti et Liten, dipose d’un savoir-faire et d’excellentes infrastructures de recherche dans les domaines de la microélectronique et du photovoltaïque. Le Fraunhofer ISE développe depuis des décennies son expertise en épitaxie pour la microélectronique ainsi que dans le domaine des cellules solaires. Dans le “laboratoire virtuel”, ils vont travailler ensemble, dans le but de développer de nouveaux produits et d’accéder à de nouveaux marchés. Les marchés ciblés comprennent le marché des concentrateurs photovoltaïques, les produits de consommation, ainsi que le marché du photovoltaïque classique. Les résultats de cette collaboration seront présentés au cours des workshops pour les industriels désireux d’investir dans ces technologies, ce qui permettra à moyen terme de contribuer au financement des “laboratoires virtuels”. D’après M.Mathieu Baudrit, chef du Laboratoire Concentrateur photovoltaïque du CEA Tech, “l’objectif est de développer de nouveaux produits pour donner à l’industrie européenne un avantage concurrentiel dans les futurs marchés des énergies renouvelables”.

 

Les deux institutions ont une longue expérience dans la coopération stratégique. Un exemple est le record mondial en photovoltaïque : une cellule solaire multi-jonctions a atteint un rendement de 46%. Les cellules multi-jonctions sont utilisées au cœur des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) pour produire une électricité à un coût compétitif, dans de grandes centrales solaires installées dans les régions qui bénéficient d’un ensoleillement direct élevé. Cette réussite, issue d’un partenariat franco-allemand entre Soitec, le CEA-Leti et l’institut Fraunhofer ISE, confirme la compétitivité de l’industrie photovoltaïque européenne. Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet “solaire Bond” parrainé par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et l’Agence nationale de la recherche (ANR).

 

[1] CEA Tech est le pôle de “recherche technologique” du CEA, constitué des trois instituts Leti, Liten, List et de l’Institut CEA Tech en région, qui permet au CEA de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines des TIC, de l’énergie et de la santé. Le CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant le transfert technologique entre le monde scientifique et l’industrie. CEA Tech donne également accès aux technologies génériques développées pour les autres pôles opérationnels du CEA.

 

– Leti, Laboratoire de recherche spécialisé dans les micro- et nanotechnologies et leur intégration dans les systèmes.

– Liten, Laboratoire de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies de l’énergie et les nanomatériaux.

– List, Laboratoire de recherche spécialisé dans les systèmes numériques intelligents.

 

[2] Le Fraunhofer ISE développe des solutions pour une production, une distribution et une consommation de l’énergie efficace et écologique, dans les pays industrialisés tout comme dans les économies émergentes et les pays en voie de développement. Pour cela, l’institut développe des matériaux, des composants, des systèmes et des procédés dans douze domaines d’activité englobant tous les thèmes de la transition énergétique, allant de l´efficacité énergétique des bâtiments au développement de nouveaux concepts de cellules photovoltaïques. Il fait appel pour cela à l’expertise scientifique, aux équipements et aux méthodologies de onze champs de compétences. Au-delà de la recherche fondamentale, l’ISE travaille au développement de technologies de production et de prototypes, ainsi qu’à la construction de systèmes de démonstration et à l’exploitation de centres d’essais.

 

Plus d’informations :

 

 

 

Source : « Virtuelles Labor  für höchsteffiziente Solarzellen aus Europa », Communiqué de presse conjoint du Fraunhofer ISE et du CEA Tech, 24/06/2015 – https://idw-online.de/de/news633632

 

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr/