100 ans d’infectiologie vétérinaire à l’Institut Paul-Ehrlich
Près de 140 participants ont assisté au colloque scientifique le 4 octobre 2011, journée mondiale des animaux, pour célébrer les 100 ans du Département de médecine vétérinaire de l’Institut Paul-Ehrlich (PEI). Cette journée a été l’occasion de rappeler les quelque 370 vaccins homologués pour les animaux par le PEI et ainsi contribuer de manière significative à la santé animale. Depuis de nombreuses années, les efforts déployés par le département dans la protection des animaux sont importants. Comme l’a fait remarquer Manfred Moos, Directeur du Département de médecine vétérinaire, son Département s’implique intensivement depuis plus de 20 ans, dans le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Pour leurs efforts, de nombreux employés du Département ont reçu des récompenses, comme dernièrement le Prix 2010 de recherche sur la protection des animaux.
Issu de l’Institut Royal de Thérapie Expérimentale, le PEI est aujourd’hui reconnu par le réseau des autorités et laboratoires d’essais européens comme étant l’un des principaux acteurs parmi les autorités d’immatriculations et institut de recherche. Depuis 100 ans, vaccins et autres médicaments immunologiques en Allemagne sont certifiés au PEI. Le Président du PEI, Klaus Cichutek, a souligné lors du colloque les nombreux succès rencontrés par le Département de médecine vétérinaire sous la direction de Manfred Moos. Il s’est attardé à montrer comment, grâce au développement des vaccins à ADN et des vaccins vecteurs, la médecine vétérinaire et plus particulièrement le domaine de l’infectiologie, a pris le pas sur la médecine humaine.
Hans-Joachim Bätza, Responsable du bureau “santé animal” au Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), a également annoncé un changement important en médecine vétérinaire. Jusqu’à présent, l’Institut Friedrich-Loeffler, Institut de recherche fédéral sur la santé des animaux (FLI), était l’institut compétent pour le domaine des vaccins contre les maladies exotiques. A partir du 7 octobre 2011, c’est le PEI qui deviendra l’institut vétérinaire responsable, et ce quelque soient les types de vaccins.
Une partie des présentations a été consacrée aux travaux menés actuellement par le département. Des experts allemands et étrangers ont saisi l’occasion pour présenter certains de leurs résultats, ce qui a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la bactériologie, virologie, parasitologie et immunologie.
Ce colloque s’imbrique dans une série d’événements destinés à marquer l’Année mondiale vétérinaire 2011 [1]. Pour rappel, c’est à Lyon (France), il y a 250 ans, que fut fondé le premier établissement d’enseignement en Médecine vétérinaire.
Pour en savoir plus, contacts :
[1] Plus d’informations sur l’Année mondiale vétérinaire 2011 : http://www.vet2011.org.
Sources : “100 Jahre Veterinärinfektiologie am Paul-Ehrlich-Institut: Wissenschaftliches Symposium”, dépêche idw, communiqué de l’Institut Paul-Ehrlich – 4/10/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news444004
Rédacteurs : Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr